Touché samedi à l’entraînement, Karim Benzema a été contraint de déclarer forfait pour la Coupe du monde. Un énorme coup dur de plus pour l’équipe de France.
C’est un énorme coup dur pour les Bleus, champions du monde en titre, à un jour du lancement du Mondial au Qatar. Karim Benzema a été contraint de déclarer forfait en raison d’une blessure. «Touché au quadriceps de la cuisse gauche, l’attaquant du Real Madrid est contraint de renoncer à participer au Mondial», indique l’équipe de France dans un communiqué samedi soir.
Ressentant des douleurs, le Ballon d’Or 2022 avait dû prématurément quitter l’entraînement collectif du jour. «Il est allé passer une IRM dans un établissement hospitalier de Doha, qui a malheureusement confirmé une lésion du droit fémoral, qui nécessitera un délai de convalescence de trois semaines», ajoute l’EDF.
«De ma vie je n'ai jamais abandonné mais ce soir, il faut que je pense à l'équipe comme je l'ai toujours fait», a réagi le buteur sur Instagram. «La raison me dit de laisser ma place à quelqu'un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du monde».
Jamais une deuxième
A 34 ans, l'avant-centre ne disputera probablement jamais une deuxième Coupe du monde, après celle de 2014 qu'il avait terminée dans la peau de meilleur buteur français. Pour défendre son titre, la bande de Didier Deschamps va devoir faire sans l'ancien Lyonnais, revenu en grâce après le long bannissement (2015-2021) consécutif à «l'affaire de la sextape».
Une brume assez épaisse entourait l'état de santé de Karim Benzema depuis la mi-octobre. Il se plaignait de gênes persistantes à la cuisse droite depuis plusieurs semaines, sans que la nature de ses pépins physiques ne soit clairement établie.
Il a disputé son dernier match en intégralité le 19 octobre, un Elche-Real remporté 3-0 par les Madrilènes avec un but du Français, sacré Ballon d'Or deux jours plus tôt à Paris. Et il n'a pu jouer, depuis, qu'une petite trentaine de minutes le 2 novembre en Ligue des champions.
«Je suis extrêmement triste pour Karim qui avait fait de cette Coupe du Monde un objectif majeur. Malgré ce nouveau coup dur pour l’Equipe de France, j’ai toute confiance en mon groupe. Nous allons tout faire pour relever l’immense défi qui nous attend», a déclaré le sélectionneur Didier Deschamps, qui doit déjà se passer des services de N'Golo Kanté, Paul Pogba, Mike Maignan, Presnel Kimpembe ou encore Christopher Nkunku.
Benzema ne sera pas remplacé
L'attaquant vedette des Bleus Karim Benzema, forfait pour le Mondial sur blessure, ne sera pas remplacé au sein de l'équipe de France. C'est ce qu'a annoncé le sélectionneur Didier Deschamps.
«Non», a-t-il répondu, interrogé dans l'émission «Téléfoot» sur un éventuel remplacement par un autre joueur comme il pouvait en faire la demande jusqu'à lundi auprès de la FIFA. Il n'a pas souhaité justifier sa décision.