- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Vamos ! La passion plus forte que le sang-froid...
Enfin ! La « chatte à Dédé » va descendre de son piédestal. « Vamos muchachos », cette Coupe du monde vous tend les bras !
Depuis un mois, l’Argentine et ses 45 millions d’hinchas montent en puissance. Qui va les arrêter ? La France ? Non. À mon avis, même le plus beau des cocoricos, réaliste, précis, froid et rapide, n’aura de résonance face au discours porteur de la Scaloneta.
Cette troisième étoile, lustrée, là-haut, par l’énergie divine d’une main de dieu, ne se trompera pas de maillot.
Une finale à 16h00, des Brésiliens éliminés aux penalties, la Pologne qui passe la phase de groupe, le Maroc qui sort vainqueur se son groupe, l’arbitre de la finale né un 7 janvier. Le Mondial… 1986 était surprenant non ?
Ces coïncidences avec celles de 2022 sont éloquentes et laissent perplexes les plus belles histoires de sorcellerie françaises.
Tout est prêt pour la grande fiesta. En maître de cérémonie, Lionel Messi. Deux ans après son départ de Barcelone (comme Maradona en 84 - et oui, encore une), le gaucher de génie a cassé son image de gendre idéal pour redonner ses lettres de noblesse à ce fameux numéro 10 argentin. Ces serviteurs de Paul, Alvarez, Fernandez & Co sont également décidés pour le grand service.
L’Alibceleste est prête, différente de celle de 2014, soudée derrière son leader, portée par des jeunes talentueux et convaincus. Une équipe structurée derrière ses trois piliers, Dibu Martínez, héro sur sa ligne, Otamendi, guerrier aux 3 poumons, et son 10, serviteur du football, extraordinaire et métamorphosé pour l’occasion.
Quel/le amoureux/se du ballon rond ne rêverait pas d’une photo de Messi soulevant la Coupe du Monde sous le sapin ? La messe de minuit est dite…
Cette communion entre un peuple et son équipe est trop grande. La passion l’emportera sur le sang-froid.
Vamos Argentina !
Cocorico ! La troisième étoile est dans la poche
Argentine - France : le duel fait saliver tous les amoureux du football. Un duel de prestige entre deux nations qui ont déjà remporté à deux reprises la Coupe du monde. Forts de leur succès en 2018, les Tricolores partent, selon moi, avec une longueur d’avance sur l’Albiceleste de Lionel Messi.
En effet, les Bleus peuvent compter sur des tauliers qui ont déjà l’expérience d’une finale de Mondial avec des joueurs comme Raphaël Varane, Antoine Griezmann, Olivier Giroud ou encore Hugo Lloris. Sur un nuage depuis le début de la compétition, le portier de Tottenham rassure l’ensemble de son équipe.
L’attaque des Bleus n’est pas en reste avec le recordman de réussites en sélection Olivier Giroud et l’omniprésent Kylian Mbappé. Intenable, l’attaquant du PSG a donné le tournis à toutes les équipes qui se sont dressées face aux Bleus. Et le refrain risque très probablement de se répéter lors de cette finale.
Et que dire d’Antoine Griezmann ? Au four et au moulin, le joueur de l’Atlético de Madrid ne ménage pas ses efforts pour mener les Bleus sur le toit du monde. Un exemple d’abnégation.
Avec tous ces joueurs au sommet de leur forme, la France ne va pas se prendre les pieds dans le tapis contre des Argentins qui se voient déjà lever les bras au ciel dimanche au Qatar.
Je vous le dis, la France rejoindra dans la légende l’Italie (1934 et 1938) et le Brésil du Roi Pelé (1958 et 1962), seules équipes à avoir remporté successivement deux Coupes du monde .
Cocorico ! Le temps est donc venu d’écrire l’histoire ! Quant à Lionel Messi et à mon collègue Nicolas Barman, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer dimanche en début de soirée...
Allez les Bleus !