Bien morose jusqu'à présent, la saison du FC Bâle a connu une superbe embellie. Les Rhénans ont, en effet, éliminé le Champion de Turquie pour prolonger leur parcours européen.
La formation de Heiko Vogel disputera bien les huitièmes de finale de la Conference League après avoir déjoué les pronostics contre Trabzonspor. Battue 1-0 en Turquie, elle s'est imposée 2-0 au Parc St. Jacques sur des réussites de ses deux attaquants internationaux, Zeki Amdouni (13e) et Andi Zeqiri (77e).
Même s'ils n'ont rien volé dans ce match où son public a retrouvé une équipe portée enfin par un supplément d'âme, les Rhénans ont bénéficié d'une réussite insolente. Les Turcs n'ont-ils pas manqué un penalty avant que la VAR ne leur annule un second, puis un but pour l'égalisation à 1-1. Contrairement à dimanche dernier contre le Servette FC, la technologie était cette fois du côté du FCB.
Mais la VAR n'est de loin pas l'unique raison de ce succès. Heiko Vogel a, par ses choix, insufflé un nouvel élan au FCB. L'intérim du successeur d'Alex Frei est, pour l'instant un succès. Cette qualification porte sa griffe.
Violences entre supporters rhénans et turcs
- Après le match entre Bâle et Trabzonspor, la police bâloise a dû faire usage de balles en caoutchouc contre des groupes de supporters voulant en venir aux mains. La situation s’est ensuite calmée a indiqué la police cantonale de Bâle-Ville dans la nuit de jeudi à vendredi.
Marwin Hitz a, par ailleurs, prouvé qu'il demeurait un gardien de grande valeur avec un arrêt magnifique en début de rencontre qui devait peser très lourd en finale. Et, surtout, le FCB possède désormais avec Amdouni et Zeqiri deux attaquants qui donnent enfin leur pleine mesure. Après un tel match, les deux buteurs méritent sans aucun doute de revenir en équipe de Suisse.