Affiches garanties: le système par paires du tirage au sort des barrages de Ligue des champions promet Brest ou Monaco au Paris Saint-Germain et le Bayern Munich ou le Real Madrid à Manchester City, vendredi (12h00) à Nyon.
D'autres chocs pourraient sortir des boules de l'UEFA, puisque l'AC Milan et le PSV Eindhoven sont destinés à affronter l'un le Feyenoord Rotterdam, l'autre la Juventus Turin, soit une chance sur deux d'avoir un barrage 100% néerlandais et un autre 100% italien.
Le duel franco-français lui est assuré, reste à savoir lequel. Le PSG a terminé la phase de ligue en boulet de canon, 4-2 contre City puis 4-1 à Stuttgart pour arracher la 15e place et figurer parmi les têtes de série de ce tirage, où les clubs ont deux adversaires possibles: les 9e et 10e contre les moins bien classés (23e ou 24e), les 11e et 12e contre les 21e ou 22e, et ainsi de suite.
Paris va donc croiser le 17e ou le 18e, soit Monaco soit Brest ! Match aller le 11 ou 12 février, match retour au Parc des Princes le 18 ou le 19, privilège de la tête de série.
«On espère Benfica, le PSG, on les connaît, on les joue assez en Ligue 1. Tu m'as miné le moral, là», a plaisanté le Brestois Pierre Lees-Melou au micro de Canal Plus. «Ça serait dommage de tomber contre Paris quand même». Un Brest-PSG est justement programmé samedi pour la 20e journée de L1.
Contenu externe
Ce contenu provient de fournisseurs externes tels que Youtube, Tiktok ou Facebook. Veuillez activer "Publicité Swisscom sur des sites tiers" pour afficher ce contenu.
Paramètres des cookiesIl s'agira du quatrième combat de l'histoire des coupes d'Europe entre clubs de Ligue 1, après Marseille-Monaco en 8e de finale de Coupe de l'UEFA 1998 (2-2/1-0), Lille-Auxerre en 8e de C3 2005 (0-1/0-0) et Lyon-Bordeaux en quart de finale de la C1 2010 (3-1/0-1), compte non tenu de la Coupe Intertoto.
Choc entre récents vainqueurs
Le vainqueur du duel hexagonal croisera ensuite en 8e de finale Liverpool ou le FC Barcelone, les deux premiers de la phase de ligue, un redoutable défi.
Un nouveau tirage au sort, le 21 février, déterminera la suite du tableau, jusqu'à la finale de Munich, le 31 mai, mais là aussi les paires sont prédéterminées, selon le nouveau système choisi cette saison par l'UEFA.
Lille, 7e et donc qualifié directement, sait ainsi déjà qu'il affrontera un des clubs parmi ces quatre: l'Atalanta Bergame, le Borussia Dortmund, le Sporting Portugal - qui l'avait battu (2-0) à la 1re journée - ou le Club Bruges.
Le plus gros choc des barrages opposera forcément deux très récents vainqueurs. Manchester City, lauréat 2023 qui a peiné pour se qualifier à la dernière journée en 22e position, héritera soit du Real, tenant du titre et vainqueur en 2022, soit du Bayern, champion d'Europe 2020 après sa victoire sur le PSG (1-0). «Quel que soit l'adversaire, c'est toujours difficile dans cette compétition», a relativisé Rodrygo, auteur d'un doublé à Brest (3-0).
Appairé à City, le Celtic Glasgow (21e) devra affronter le Bayern ou le Real. «Ce sera un énorme challenge, commente l'entraîneur Brendan Rodgers, mais nous prenons confiance et nous mènerons la vie dure aux meilleures équipes».
Si Milan sort la Juventus ou le Feyenoord, il pourrait en 8e de finale retrouver l'Inter, directement qualifié, et rejouer un nouveau derby milanais.
Tirage au sort des barrages, mode d'emploi
- Le tirage au sort des barrages de la phase à élimination directe de la Ligue des champions et de l'Europa League va appairer les clubs classés de la 9e à la 16e place de la phase de ligue à ceux classés de la 17e à la 24e. Il est prévu vendredi dès 12h à Nyon et est à suivre sur blue Sport.
- Pour ces barrages, joués les 11-12 et 18-19 février en Ligue des champions, 13 et 20 février en Europa League, les potentiels adversaires sont déjà prédéfinis par paire: les deux clubs les mieux classés, 9e et 10e, affronteront ainsi les moins bien classés, 23e et 24e.
- Les 11e et 12e joueront contre les 21e et 22e, et ainsi de suite. Chaque club a donc potentiellement deux adversaires différents, le tirage au sort déterminant lequel lui sera réservé. L'équipe la mieux classée recevra pour le match retour en principe.
- Deux clubs d'un même pays peuvent s'affronter, contrairement à l'ancienne formule, qui leur permettait de s'éviter en 8e de finale.
- Les huit clubs classés de la 17e à la 24e place seront d'abord tirés au sort deux par deux, le premier placé dans la partie gauche du tableau, le deuxième dans la partie droite. De la même façon les clubs classés de 9e à 16e seront tirés deux par deux et placés dans une partie du tableau puis l'autre.
- Un autre tirage au sort aura lieu pour la Ligue des champions le 21 février pour déterminer le tableau final, des 8es de finale, où attendent les huit premiers de la phase de ligue, jusqu'au club qui sera considéré comme l'équipe hôte pour la finale, le 31 mai à Munich.