Young Boys n’a pas eu voix au chapitre mardi soir lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Les Bernois, réduits à dix dès la 53e minute, ont été impuissants (3-0) sur la pelouse de Manchester City. Erling Haaland a, comme au Wankdorf, signé un doublé. Les Anglais, tenants du trophée, sont ainsi déjà qualifiés pour les 8es de finale.
Il n'y a pas eu de miracle pour les Young Boys à l'Etihad. Les Bernois ont été battus 3-0 par Manchester City lors de la 4e journée de Ligue des champions (groupe G).
Les tenants du trophée ont marqué par Haaland (23e penalty/51e) et Foden (45e) dans une rencontre qu'ils ont dominée sans même devoir forcer leur talent. Les Anglais, tenants du trophée, sont ainsi déjà qualifiés pour les 8es de finale.
La misère bernoise peut être personnifiée par Sandro Lauper. Le milieu de terrain a été expulsé à la 53e après un deuxième avertissement. Il avait auparavant provoqué le penalty du 1-0 et on rappellera qu'il avait aussi vu rouge samedi en Super League à Winterthour...
Logique implacable
L'issue de cette partie - qui a presque pris des allures de match amical - répond à une logique implacable. La différence de niveau, tant individuel que collectif, entre les deux clubs est juste abyssale. Manchester City possède bien davantage de qualité et de potentiel que les Young Boys.
Pep Guardiola avait même pu laisser plusieurs titulaires au repos, dont Rodri, Bernardo Silva et Doku, excusez du peu. Prévu dans le onze de départ, Manuel Akanji a pour sa part senti une gêne musculaire à l'échauffement et a dû renoncer.
Aux abonnés absents
Pour obtenir un résultat probant, les Bernois auraient dû produire un match parfait, ce qui a été loin d'être le cas. Malgré une défense à cinq avec trois centraux, YB n'a pas su fermer la porte et a concédé des occasions en reculant trop. Sans un Racioppi à qui rien ne peut être reproché, l'addition aurait pu être encore bien plus salée.
Offensivement, les champions de Suisse ont été aux abonnés absents, n'arrivant jamais à créer le danger. Ederson n'a pas eu le moindre arrêt à faire ! Les visiteurs ont aussi beaucoup trop souvent perdu rapidement le ballon quand il était en leur possession, parfois en raison de lacunes techniques. Et le fait de devoir évoluer en infériorité numérique depuis la 53e n'a évidemment rien arrangé.
Dans l'autre match du groupe, le RB Leipzig s'est imposé 2-1 à Belgrade contre l'Etoile Rouge grâce à Simons (8e) et Openda (77e). Les Allemands sont eux aussi déjà qualifiés dans ce groupe. YB jouera la troisième place lors de la prochaine journée avec la venue des Serbes à Berne.