Les Young Boys n’ont pas été servis par le sort. Le tirage des play-off de la Ligue des Champions proposera aux Bernois un immense défi face à Galatasaray.
Champion de Turquie en titre, le club d’Istanbul est beaucoup plus redoutable que les Israéliens de Maccabi Haïfa que les Bernois avaient éliminés l’an dernier pour s’ouvrir les portes de la Ligue des Champions. Aujourd’hui, c’est un exploit XXL que devra réussir la formation de Patrick Rahmen pour s’inviter à nouveau à la table des plus grandes équipes du continent.
Même s’il a entamé samedi sa saison de la pire des manières avec une défaite... 5-0 devant Besiktas lors de la Super Coupe, Galatasaray s’avance comme le grand favori de cette double confrontation face à des Young Boys en souffrance. Avec l’Argentin Mauro Icardi, l’Ivoirien Wilfred Zaha et les Belges Dris Mertens et Michy Batshuayi, Galatasray possède une armada offensive de grande valeur.
Ligue des champions, play-off
- Voie des champions:
- Young Boys - Galatasaray
- Dinamo Zagreb - gagnant de Qarabağ (AZE)/Ludogorets Razgrad (BUL)
- Gagnant de Midtjylland (DEN)/Ferencvaros - gagnant de Slovan Bratislava/APOEL Nicosie
- Gagnant de Jagiellonia Bialystok (POL)/Bodö/Glimt (NOR) - Etoile Rouge Belgrade
- Gagnant de Malmö/PAOK Salonique (GRE) - gagnant de Sparta Prague/FCSB Bucarest.
- Voie de la ligue:
- Gagnant de Lille/Fenerbahçe - gagnant de Slavia Prague/Union Saint-Gilloise (BEL)
- Gagnant de Dynamo Kiev/Glasgow Rangers - gagnant de Salzbourg/Twente Enschede.
Titulaire samedi, le Montheysan Berkan Kutlu se rappellera, par ailleurs, au bon souvenir du public suisse. Formé au FC Sion, le demi de 26 ans a eu l’immense mérite de gagner sa place dans le plus grand club de Turquie.
Comble de malchance pour les Bernois, ils livreront le match retour à Istanbul le 27 ou le 28 août, une semaine après un match aller au Wankdorf qui s’annoncera également très bouillant. En cas d'élimination, les Young Boys auront la consolation de disputer la phase de poules de l'Europa League.