A l'occasion d'un derby romand de petite cuvée en Challenge League, Lausanne s'est imposé 2-1 face à Neuchâtel Xamax, désormais condamné à la dernière place, peut-être significative d'un barrage (les décisions de la Commission des licences pourraient sauver les rouge et noir).
Si le spectacle fut minimal, les conséquences sont maximales pour le Lausanne-Sport. Les Vaudois ont profité de leur succès et de la défaite 3-2 de Wil à Bellinzone pour se retrouver seuls à la deuxième place avec trois points de retard sur le leader Yverdon qui reçoit Thoune samedi.
Mais les hommes de Ludovic Magnin ont également mis Wil à trois points comme l'indécrochable Stade Lausanne-Ouchy qui est allé s'imposer 4-2 sur la pelouse du FC Schaffhouse.
A la Tuilière, Lausanne a dû jouer à dix depuis la 24e minute et l'expulsion de Chris Kablan pour un deuxième carton jaune. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque sur un effort solitaire d'Archie Brown (29e). Les Neuchâtelois ont égalisé par Soumaila Bakayoko (62e).
Les Lausannois ont semblé se mettre dans la difficulté quand Brighton Labeau a manqué la transformation d'un penalty (74e). Mais deux minutes plus tard, Alvyn Sanches était là pour reprendre acrobatiquement un renvoi du portier Guivarch, consécutif à une action de Toichi Suzuki.