Aperçu
Football en direct
Ligues
Super League
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Services
Swisscom
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Fraîcheur garantie! Fraîcheur garantie: voici les plus beaux lacs de montagne en Suisse
Mara Ittig
8.8.2018
La fraîcheur et le panorama sont à la croisée des chemins: une baignade dans un lac de montagne cristallin apporte la touche finale à chaque randonnée estivale. Nous vous dévoilons les endroits où les plaisirs d’une baignade rafraîchissante s’associent à merveille à la beauté des itinéraires de randonnée.
Sans remous et cristallins, ils nous procurent la fraîcheur tant désirée après une randonnée éprouvante. Même s’il faut une bonne dose de courage pour plonger dans l’eau froide, un bain dans un des lacs de montagne reste un moment incomparable. Et pour ceux qui les trouveraient trop froids à leur goût, ils offrent toujours une vue imprenable. La plupart des visiteurs connaissent les lacs de Cauma, d’Oeschinen et de Seealp. Il reste pourtant quelques perles à découvrir.
Nous vous présentons les 11 plus beaux lacs de montagne en Suisse.
Le lac de Bannalp: l’atout caché
Le lac idyllique de Bannalp culmine à 1586 mètres dans une vallée transversale de la vallée d'Engelberg. L’alpage éponyme est accessible en téléphérique depuis Oberrickenbach. Après une promenade autour du lac, rien de tel qu’un plongeon dans l’eau. Des foyers avec stock de bois ainsi que deux auberges de montagne assurent le bien-être des visiteurs.
Les lacs de Fenêtre: une place aux premières loges
Les trois petits lacs de Fenêtre situés sur un plateau enchanteur offrent un rafraîchissement bienvenu. Le pittoresque plateau lacustre est accessible depuis l’Hospice du Grand-Saint-Bernard. La vue sur le majestueux massif du Mont-Blanc est unique.
Le lac de Calvaresc: le lac en forme de cœur
Le lac de Calvaresc, en forme de cœur, est sans doute le lac le plus charmant. Situé aux Grisons, dans le Val Calanca à 2214 mètres d’altitude, il est l’endroit idéal pour se rafraîchir les pieds après l’ascension raide du Piz de Ganan. Par ailleurs, la cabane Buffalora toute proche convient parfaitement pour une escale nocturne.
Le lac Noir: le lac entouré de légendes
Une légende dit qu’un jour un géant s’est lavé les pieds dans le lac Noir et l’a rendu sombre. Bien que son nom laisse présumer une couleur noire de l’eau, ce n’est pas le cas. Selon l'incidence de la lumière, le lac des Préalpes fribourgeoises scintille de toutes ses nuances de bleu. Un chemin de promenade de 4 km s’étire tout autour du lac, sur lequel il est possible de naviguer et de tenter sa chance lors d'une partie de pêche.
Le lac alpin de Salei: l’inconnu
Le petit lac culmine à environ 2000 mètres dans le Val Onsernone, sur l’Alpe Salei. La cabane de montagne éponyme permet de se restaurer avant de continuer sa route à travers les forêts vertes de mélèzes, offrant tout au long du chemin une vue impressionnante sur les montagnes environnantes jusqu’au lac Majeur. L’accès à l’alpage est aisé en empruntant le téléphérique de Zott.
Le Lac Retaud: la petite idylle
Un petit paradis perché dans les Alpes vaudoises: le lac situé en pleine nature se trouve à proximité du col du Pillon. Le Sex Rouge, le Nägelihorn, l’Oldenhorn et le glacier des Diablerets se reflètent dans l’eau cristalline.
Les lacs de Jöri: un spectacle haut en couleur
Le point de départ vers les lacs de Jöri s’effectue depuis Davos. Le plus vaste d’entre eux est alimenté par l'eau de fonte souterraine du glacier de Jöri et lui confère sa couleur vert laiteux. Les autres lacs aux eaux bleu turquoise créent un contraste saisissant.
Le lac de Bachalp: le décor de carte postale
Le lac de Bachalp dans l’Oberland bernois n’est pas une découverte. La raison pour laquelle il effectue le tour du monde sur les cartes postales: le bleu turquoise du lac en avant-plan et les sommets enneigés du massif de la Jungfrau à l’arrière. Pourtant, aucune photo ne permet de saisir l’éclat du lac de montagne. Il faut donc y aller et s’en rendre compte par soi-même. Et ce n'est pas du tout épuisant. Prenez le téléphérique de Grindelwald jusque sur le First, puis marchez jusqu'au lac en moins d'une heure.
Le lac Eisee: le paradis des pêcheurs
Le lac alpin près de Giswil dans le canton d’Obwald est situé au pied du Rothorn de Brienz dans le domaine du Sörenberg. Le lac alpin Eisee est atteignable à pied ou encore en télésiège et s’avère un véritable paradis pour les pêcheurs.
Le lac de Toma: les origines du Rhin
Le lac de Toma est considéré comme la source du Rhin. Et c’est uniquement à cet endroit que le fleuve traversant quatre pays peut être franchi d’un seul pas. Le lac se situe au sein d’une réserve naturelle culminant à 2345 mètres d’altitude. Une randonnée d’une bonne heure et demie sur des chemins balisés au départ du col de l'Oberalp vous conduit au lac se trouvant en dessous du Piz Badus.
Le lac Steinsee: le lac glaciaire
Le lac Steinsee est situé en dessous du glacier de Stein près de la route du col du Susten dans le Gadmertal. Il est alimenté par l’eau du glacier éponyme dont le portail s’ouvre tel une gueule noire au-dessus du lac blanc laiteux. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent s’instruire en chemin: le sentier-découverte Steinalp vous dévoilera en 15 étapes de nombreuses informations utiles sur les cinq kilomètres du fleuve de glace.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Suisse Tourisme. Vous trouverez des informations détaillées sur les différents lacs et autres perles à découvrir sur leur site.
Quel lac de montagne vous enchante le plus? Partagez vos favoris: redaktion2@bluewin.ch
Lausanne: ville la plus verte de Suisse
Quand les lacs suisses se mettent à geler