AventDe Lindau à Dresde – neuf marchés de Noël très spéciaux
ct
28.11.2019
En Allemagne, plus de 2500 marchés de Noël devraient ouvrir leurs portes de la côte jusqu’aux Alpes. En voici neuf pas tout à fait banals, qui valent vraiment la peine d’être visités.
Marché de Noël du port de Lindau
Au loin, des sommets enneigés; juste là, le lac de Constance, des lumières scintillantes, des sons doux et l’odeur du vin chaud: grâce à sa localisation unique et à son atmosphère particulière, le marché de Noël du port de Lindau est l’un des plus beaux d’Allemagne.
Du 21 novembre au 15 décembre, les visiteurs des stands joyeusement décorés du marché pourront admirer un artisanat de qualité de l’artisanat et déguster des délices culinaires de la région. La visite de l’île de Noël devient une expérience inoubliable grâce à une virée à travers les ruelles mystérieuses avec le veilleur de nuit ou encore une excursion en bateau avec vue sur les illuminations de Lindau.
Marché de Noël des gorges de Ravenna
Une fois par an, les gorges de Ravenna, un site romantique et à l’état sauvage dans le sud de la Forêt-Noire, se transforment en une mer d’illuminations impressionnante. Plus de 40 cabanes en bois viennent s’aligner sous le viaduc de la ligne de chemin de fer du Höllental, qui culmine à 40 mètres de hauteur.
Pendant les quatre week-ends de l’Avent, les marchands présentent des délices culinaires, mais aussi des décorations de Noël traditionnelles et des idées de cadeaux originales. Loin de l’agitation urbaine qui précède Noël, le marché invite au rêve et à la flânerie dans un décor naturel gigantesque.
Marché de Noël de l’Île aux Femmes
Au milieu du Chiemsee, entouré d’un panorama de montagnes, on retrouve l’un des marchés de Noël les plus romantiques d’Allemagne. Accessible uniquement en bateau, le marché de Noël de l’Île aux Femmes enchante par son ambiance particulière.
Pour reprendre des forces tout en flânant entre des stands décorés avec amour, des spécialités de poisson du Chiemsee sont proposées par les pêcheurs de l’île. Des concerts de Noël et des lectures de contes de fées ravissent également les oreilles.
Marché de Noël de la mine de Rammelsberg
La mine de Rammelsberg, près de Goslar en Basse-Saxe, est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent découvrir un marché de Noël très spécial. Le site classé au patrimoine mondial invite les visiteurs à une expérience souterraine unique. Avec un casque vissé sur la tête, la visite de la mine de minerai commence par une mystérieuse promenade le long du tunnel Roeder, éclairé par des centaines de bougies.
Loin d’être sombre, le marché de Noël au cœur de la montagne récompense les courageux mineurs avec de délicieuses gourmandises et un programme musical haut en couleurs.
Marché de Noël de Quedlinbourg
Le marché de l’Avent de Quedlinbourg, en Saxe-Anhalt, fait briller les yeux des petits et grands au cœur d’un décor de Noël à colombages féerique.
Dans la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où l’on retrouve plus de 2000 bâtiments à colombages vieux de plusieurs siècles, un spectacle de Noël particulier a lieu en marge du traditionnel marché de Noël, pendant les trois premiers week-ends de l’Avent.
Plus de 20 cours intérieures cachées derrière d’épais murs ouvrent leurs portes et brillent d’illuminations propices à une ambiance de Noël. Une balade à travers les pavés historiques permet de découvrir des coins chaleureux et des idées originales de cadeaux de Noël.
Marché de Noël royal au château de Hohenzollern
Preux chevaliers, damoiselles, servantes, valets… au château de Hohenzollern dans le Bade-Wurtemberg, tout le monde peut vivre un Noël féerique.
On y trouve des salles magnifiquement décorées et des cours chaleureuses dont les murs ont quelques histoires à raconter. Les odeurs de pain d’épices et de vin chaud qui s’y mêlent en font l’endroit idéal pour s’arrêter et profiter.
Marché de Noël historique du château de Wartbourg
Le temps semble s’être arrêté derrière les murs épais du château de Wartbourg, à l’extrémité nord-ouest de la forêt de Thuringe. Pendant la période de l’Avent, le site invite à se plonger dans la vie de château à l’époque médiévale.
Le château ravive l’artisanat presque oublié des fabricants de bougies, des souffleurs de verre, des costumières et des fabricants de lanternes. Les marchands proposent des mets et boissons exquis tandis que marionnettistes, jongleurs et ménestrels assurent un divertissement approprié.
Marché de Noël de Dresde
Lumières vives, odeur de vin chaud, musique de Noël… le Striezelmarkt de Dresde enchante les visiteurs du monde entier depuis 1434, ce qui en fait le plus vieux marché de Noël certifié d’Allemagne. Au cœur de la vieille ville de style baroque trônent non seulement la plus grande pyramide en escalier des monts Métallifères au monde, mais aussi le plus grand chandelier en forme d’arche accessible au monde.
Dans les ateliers de démonstration de Noël, la tradition artisanale prend vie lorsque les maîtres artisans et boulangers laissent les visiteurs observer leur travail. Bien entendu, il ne faut pas repartir sans avoir goûté au Christstollen traditionnel de Dresde.
Marché de Noël d’Husum
Tout au nord, on ne bavarde pas longtemps, mais on profite du calme et de la sérénité de la période de Noël. Le chaleureux marché de Noël organisé autour de la fontaine «Tine» dans la ville de Husum, au bord de la mer du Nord, ravit les visiteurs avec ses façades à pignon illuminées et son port pittoresque.
Le poète Theodor Storm, originaire d’Husum, décrivait cette atmosphère particulière avec ces vers célèbres dans le monde entier: «Partout au sommet des sapins, je voyais des lumières dorées.» Le mélange de pain d’épices et d’odeur de vin chaud et la brise marine légèrement salée font oublier le stress et l’agitation de la période précédant Noël.
Retrouvez encore plus de marchés de Noël dans notre pays voisin sur le site web de l’Office national allemand du tourisme.
Les grottes de glace époustouflantes d’Islande disparaissent lentement
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024