Mode & Beauté Tendance femme : le retour du grunge

CoverMedia

22.11.2019 - 13:09

Source: Covermedia

La mode grunge revient, un peu revisitée. Voici quelques points de repère pour savoir où l’on va quand on y met l’orteil.

Dans le grand mouvement de pendule dans les dernières décennies qui caractérise la mode contemporaine, les années 1990 n’avaient pas été oubliées. Mais il faut reconnaître que la tendance grunge était restée discrète. Mais voilà qu’elle refait surface, repensée avec des codes 2019, quand même.

Tout d’abord, une précision sémantique et une autre historique s’imposent. Sémantique : le grunge, cela signifie en anglais ce qui n’a pas de nom en français, le trucs dégoûtant que l’on a entre les orteils si on ne se lave pas les pieds tous les jours. Historique : le grunge n’est pas le punk. Et ce n’est pas seulement parce qu’une génération sépare ces deux mouvements qui s’enracinent dans la musique, mais aussi parce que, malgré quelques points communs, ils n’ont rien à voir.

Le grunge en version originale homme, c’était le t-shirt sale de Kurt Cobain, le pantalon (jean ou autre) en bas des fesses et les baskets en charpie ; et version femme, les tenues plus classe de Courtney Love : manteau en fausse fourrure tachetée, slip dress, chaussures à talons hauts ou baskets.

Aujourd’hui, on préfère doser en empruntant quelques pièces iconiques, le manteau de Courtney et aussi tout ce qui est léopard, des bottines jusqu’au bonnet, que l’on mixe avec des robes à imprimés Liberty, des jupes plissées midi, des blouses légères et féminines ou des t-shirt rock ou punk. Au punk, on en emprunte aussi le motif tartan et les boots façon rangers cloutés ou Doc Martens. Pour faire du punge ou du grunk.

Retour à la page d'accueil