Invention suisse La cabine d'essayage virtuelle arrive!

de Nicole Agostini et Marjorie Kublun

31.5.2023

Si vous êtes un réfractaire du shopping en ligne, cette invention pourrait vous convertir: une cabine d'essayage virtuelle. On vous dit tout dans notre vidéo.

La cabine d'essayage virtuelle arrive!

La cabine d'essayage virtuelle arrive!

Si vous êtes un réfractaire du shopping en ligne, cette invention pourrait vous convertir: une cabine d'essayage virtuelle. On vous dit tout dans notre vidéo.

24.05.2023

de Nicole Agostini et Marjorie Kublun

31.5.2023

Fayçal M'hamdi étudie l'informatique à l'EPF de Zurich et adore faire du shopping - mais pas en ligne, car il est frustré à force de commander les mauvais articles et préfère donc les essayer directement en magasin. C'est ainsi que lui et son collègue Pietro Zullo ont eu l'idée d'une cabine d'essayage virtuelle dont l'objectif est de repérer le meilleur produit pour le client. Alter Ego était né.

Interview: «un tiers des vêtements achetés en ligne sont retournés»

Interview: «un tiers des vêtements achetés en ligne sont retournés»

Si vous êtes un réfractaire du shopping en ligne, cette invention pourrait vous convertir: une cabine d'essayage virtuelle. On vous dit tout dans notre vidéo.

24.05.2023

Pour l'instant, l'avatar de l'application pilotée par l'intelligence artificielle (IA) se base uniquement sur les deux facteurs taille et poids, mais l'ensemble devrait bientôt prendre des dimensions plus importantes. L'application devrait devenir si individuelle que toutes les parties du corps d'une personne pourront être enregistrées avec précision. Des particularités telles que la largeur des hanches et des épaules ou la longueur du cou d'une personne doivent pouvoir être prises en compte lors de l'essayage virtuel. Même la couleur de la peau ou des cheveux pourra jouer un rôle, de sorte qu'il sera possible de tester virtuellement la couleur d'un vêtement sur soi et d'avoir l'impression d'avoir réellement essayé le vêtement en question.

Du point de vue du client, les avantages sont évidents. Des vêtements qui conviennent du premier coup signifient aussi que le client n'a pas besoin de se rendre à la poste pour renvoyer l'article.

L'objectif d'Alter Ego est avant tout d'être rentable pour les marques si celles-ci investissent dans le programme des deux étudiants. Après tout, 30 pour cent des vêtements achetés en ligne sont retournés et les allers-retours avec les colis ont un coût: les marques paient 100 milliards de dollars par an pour les retours. Une somme démentielle.

Autant de CO2 que les Pays-Bas

Mais l'aspect financier n'est pas le seul problème: chaque année, les retours de colis émettent autant de CO2 que les Pays-Bas.

Mais la faute n'en revient pas seulement aux clients honnêtes qui renvoient des pièces qui ne leur conviennent pas, mais aussi aux instagrameurs qui n'hésitent pas à commander des vêtements pour les poster sur leurs pages Instagram et les renvoyer aux marques le lendemain. Alter Ego ne pourra toutefois pas s'opposer à ce phénomène.

Grâce à un concept comme Alter Ego, les vêtements inadaptés lors d'achats en ligne par des clients honnêtes pourraient tout de même appartenir au passé.

La première version d'Alter Ego sera disponible sur le site de Muntagnard en juin 2023 pour leur premier projet pilote, et devrait être prête à être intégrée à de nombreuses plateformes de shopping d'ici septembre 2023.

Sac Balenciaga étrange: ce paquet de chips coûte 1800 francs

Sac Balenciaga étrange: ce paquet de chips coûte 1800 francs

Balenciaga suscite des points d'interrogation avec un sac inspiré d'un paquet de chips. Mais que se cache-t-il derrière cette création?

02.11.2022