Nette baisse Les Bourses mondiales au rouge, secouées par la Fed

afp

19.12.2024 - 10:45

Les marchés mondiaux virent au rouge après la réunion de politique monétaire de la Fed qui s'apprête à ralentir nettement le rythme de ses baisses de taux.

Un homme regarde un aperçu du marché dans la vitrine d'une succursale de l'UBS à la Bahnhofsstrase, le mercredi 18 décembre 2024 à Zurich. (KEYSTONE/Til Buergy).
Un homme regarde un aperçu du marché dans la vitrine d'une succursale de l'UBS à la Bahnhofsstrase, le mercredi 18 décembre 2024 à Zurich. (KEYSTONE/Til Buergy).
KEYSTONE

Keystone-SDA, afp

Les Bourses européennes étaient en nette baisse à 09H10 GMT, Paris reculant de 0,98%, Francfort de 0,86% et Londres de 1,00%.

En Asie, la Bourse de Shanghai a enregistré une baisse de 0,36%, Hong Kong de 0,56% et Tokyo 0,69%.

«La Fed est entrée hier dans une nouvelle phase du cycle d'assouplissement», explique Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo BHF.

Comme attendu, la Réserve fédérale américaine (Fed) a opéré une nouvelle et troisième baisse de 0,25 point de ses principaux taux, les ramenant dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, en ligne avec les attentes des marchés.

Mais les perspectives données par la très puissante institution monétaire déplaisent aux investisseurs.

La Fed «se rapproche fortement» de la fin de son cycle de baisse, a déclaré son président Jerome Powell, assurant que le Comité de politique monétaire de l'institution (FOMC), se montrera «plus prudent, concernant d'éventuelles futures baisses de taux».

«L'inflation a significativement ralenti ces deux dernières années mais elle reste relativement élevée par rapport à notre objectif de long terme de 2%», a-t-il reconnu, alors que l'institution prévoit désormais un indice d'inflation PCE à 2,5% à la fin de 2025 et un retour à 2% pour fin 2026 seulement.

Ainsi, la Fed envisage d'aller plus lentement sur la baisse des taux.

«Une nouvelle bulle de baisse des taux a ainsi éclaté», rapporte l'analyste indépendant Andreas Lipkow, et «les acteurs du marché ne s'attendent plus qu'à deux baisses de taux au maximum en 2025», d'un quart de point chacune.

Ces éléments ont torpillé Wall Street mercredi: le Dow Jones a lâché 2,58%, l'indice Nasdaq 3,56% et l'indice élargi S&P 500 2,95%.