Pandémie Une app pour soutenir la stratégie d'«endiguement strict»

ATS

1.5.2020

Marcel Salathé, responsable du groupe d'experts «épidémiologie numérique»
Marcel Salathé, responsable du groupe d'experts «épidémiologie numérique»
KEYSTONE / archives

Une première version de l'application qui doit permettre de retracer les chaînes d'infection au Covid-19 devrait être prête le 11 mai prochain. Une version définitive devrait suivre d'ici à la fin du mois.

Marcel Salathé, responsable du groupe d'experts «épidémiologie numérique», a expliqué vendredi lors d'une conférence de presse à Berne les caractéristiques de l'application DP3T, pour «Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing».

Celle-ci fait l'objet de tests actuellement par des chercheurs de l'EPFL et de l'EPFZ.

Basé sur la technologie Bluetooth, cet instrument enregistre les contacts d'une durée de plus de quinze minutes, à une distance inférieure à deux mètres. Si l'un de ces contacts est touché par le Covid-19, le propriétaire du téléphone reçoit une alerte.

Coopération avec Apple et Google

Cette notification est générée par le téléphone lui-même, a souligné Marcel Salathé. Cette technologie décentralisée offre ainsi des garanties du point de vue de la protection des données, car il n'y a pas d'informations personnelles stockées de manière centralisée.

L'installation se fait de manière volontaire. Et la personne alertée d'un contact avec une personne malade décidera elle-même si elle souhaite contacter un médecin.

Les développeurs de cette application sont encore dans l'attente des Interfaces de programmation d’application (API) d'Apple et de google. La collaboration avec ces géants de la technologie assure une vaste compatibilité de cet outil, selon M. Salathé.

L'introduction de cette application, qui sera proposée par la Confédération, s'inscrit dans la stratégie d'"endiguement strict" que le Conseil fédéral entend désormais mettre en place, et à laquelle tous les cantons sont astreints.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil