Credit Suisse Tidjane Thiam «invite Greta à venir discuter»

pab

21.1.2020

Tidjane Thiam, patron du Credit Suisse
Tidjane Thiam, patron du Credit Suisse
Keystone / archives

Tidjane Thiam, le patron du Credit Suisse, a réagi pour la première fois et face aux caméras aux mises en cause des activistes climatiques et de Greta Thunberg. Il l’a fait au micro de la RTS, interviewé par Darius Rochebin. «J’invite Greta Thunberg à dialoguer», a-t-il affirmé, après la polémique sur le sponsoring de Roger Federer.

Les activistes climatiques demandaient à Roger Federer, via la campagne #RogerWakeUp,  de rompre son lien avec le Credit Suisse en raison des investissements fossiles de la banque. Quelques jours après, le champion avait répondu dans un communiqué qu'il allait utiliser sa «position privilégiée pour dialoguer» avec ses sponsors.

De son côté, Tidjane Thiam, le patron de Credit Suisse, a déclaré, dans une interview à la RTS en marge du WEF de Davos, être prêt à écouter les recommandations que le tennisman lui fera en la matière.

«Je l’écouterai»

«Nous sommes très fier d'être associés à Roger Federer. Je l’écouterai comme je l'ai toujours écouté» a en effet dit Thiam à Rochebin. Avant de répondre aux activistes Roger Federer «a agi vite en concertations avec nous et nous sommes tout à fait à l'aise avec ça» a-t-il encore précisé.

«C'est quelqu'un de très attentif. Il suit nos projets de très près, s'investit, il est aussi d'une très grande générosité personnelle dans l'aide aux enfants, notamment via sa fondation».

«L'avenir, c'est le dialogue»

Tidjane Thiam a réagi également aux actions des activistes climatiques suisses qui ont fait irruption dans les locaux de sa banque. Il s'est dit prêt à les recevoir et à discuter avec eux: «Ils peuvent venir me voir, pour une discussion ouverte.»

«L'avenir, c'est le dialogue. On préfère dialoguer et travailler sur des choses concrètes qui changent la réalité plutôt que se focaliser autant sur les perceptions».

Avec des caméras? «Pas forcément car la présence de caméras fausse ce genre d'échange, mais je suis ouvert à une discussion sur tous les sujets.»

Pas d'argent pour les centrales thermiques

Tout au long de l’interview, Tidjane Thiam, Franco-Ivoirien, a souligné que son origine africaine l'a aidé à développer une conscience écologique bien avant les années 2000 et à soutenir des projets, notamment pour les forêts, qu'il poursuit actuellement.

Il a aussi rappelé que, sous sa direction, il y a eu des changements importants dans les stratégies d’investissement.

Le patron du Credit Suisse a donc confirmé sa volonté de ne plus accorder de prêt à des projets de centrales thermiques, dans un esprit de transition écologique.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil