Coronavirus Situation très mauvaise pour le cirque Knie

ATS

6.5.2020 - 05:32

Le chapiteau du cirque Knie peut contenir 2000 spectateurs (archives).
Le chapiteau du cirque Knie peut contenir 2000 spectateurs (archives).
Source: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Le cirque Knie, victime de la crise liée au nouveau coronavirus, a déposé une demande de chômage partiel, déclare mercredi dans la presse Fredy Knie. La situation dans le monde du cirque n'a jamais été aussi mauvaise qu'actuellement, selon lui.

«Il n'est pas encore clair, si le chômage partiel sera accepté pour les artistes», précise-t-il dans un entretien diffusé par le Tages-Anzeiger. Il y a beaucoup de travailleurs saisonniers et d'étrangers parmi les employés du cirque.

«Ils sont reconnaissants d'avoir pu rester en Suisse» pendant la pandémie, ajoute M. Knie, célèbre dresseur de chevaux. «Dans leur pays, la situation est souvent bien pire avec le coronavirus».

2000 spectateurs

Pour lui, la situation n'a jamais aussi été mauvaise que maintenant dans l'histoire du cirque. «En 1919, année de notre fondation, l'arène non couverte de l'époque a dû être fermée pendant trois mois à cause de la grippe espagnole, qui sévissait depuis 1918. Sinon, les représentations n'ont jamais cessé».

Le cirque Knie pourrait survivre avec moins des 2000 spectateurs de la capacité maximale actuelle en raison des règles de distanciation sociale. «Mais en dessous de 800, cela devient délicat», ajoute M. Knie, âgé de 73 ans.

Après l'interdiction de tout rassemblement public décrété par le Conseil fédéral pour lutter contre la propagation du Covid-19, le cirque a reporté le début de sa tournée au mois de juillet.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS