Finances publiques – NE Petit bénéfice pour la Ville de Neuchâtel

ATS

8.5.2019 - 11:16

La Ville de Neuchâtel a inscrit des chiffres noirs l'an dernier.
La Ville de Neuchâtel a inscrit des chiffres noirs l'an dernier.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les comptes de la Ville de Neuchâtel bouclent sur un résultat bien meilleur que le budget ne le laissait présager. Ils bouclent avec un bénéfice de 61'084 francs, alors qu'une perte de 5,23 millions était prévue.

«La Ville de Neuchâtel affiche une bonne vitalité, malgré le contexte difficile du canton et les pertes de recettes fiscales», a résumé mercredi devant la presse à Neuchâtel le Conseil communal. L'amélioration est due tant à des efforts d’économies réalisés sur les biens et services qu’à la maîtrise des charges de personnel.

«Nous voulons renforcer la dimension de ville intelligente», a indiqué Christine Gaillard. La présidente de la Ville (PopVertSol) a cité les projets culturels, muséaux et d'infrastructures (station d'épuration et collèges). La mise en zone piétionnère intégrale à l'essai le samedi de la rue du Seyon constitue par ailleurs un succès.

Assise solide

Dans le détail, les charges d'exploitation ont atteint 278 millions de francs en 2018, contre 279 millions inscrits au budget. Trois réserves de préfinancement ont été constituées, d’une somme de l'ordre de 27 millions, pour trois projets d’investissement. A la fin de l'an passé, la fortune est remontée à 53,3 millions.

«Ce qui confirme la bonne assise financière», a dit le grand argentier communal Fabio Bongiovanni. Celui-ci a regretté l'érosion des recettes fiscales, notamment pour les personnes physiques avec un recul de 5,5%. Le phénomène est lié à la baisse de la masse imposable, due en partie à la diminution du nombre d'habitants.

En revanche, la fortune globale imposable ressort en hausse. Au-delà, «le résultat 2018 démontre la saine gestion des charges dans une période politico-législative cantonale mouvementée», a ajouté le magistrat PLR. La dette s'est stabilisée à 300 millions de francs, contre encore 440 millions il y a une dizaine d'années.

Capitale cantonale

L'exécutif mise sur une «vision optimiste et stimulante». Il a mentionné le projet de capitale cantonale de 45'000 habitants, grâce à la fusion avec Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin en voie de concrétisation, sous réserve d'un recours pendant après la nouvelle votation de la commune de Peseux en novembre.

La plus grande ville du canton, La Chaux-de-Fonds, a annoncé la semaine dernière avoir accusé une perte de 2,1 millions de francs en 2018. Des revenus extraordinaires (réévaluation de participation, bénéfice sur vente de terrains) ont permis d'améliorer la situation. Le budget tablait en effet sur un déficit de 5,2 millions.

Retour à la page d'accueil