Swiss Climate Challenge Personne ne s’attendait à ce résultat

De Res Witschi

7.7.2021

Ensemble, la Suisse est prête à mieux protéger le climat : en juin, l’app du Swiss Climate Challenge a enregistré presque autant de téléchargements que Tinder. Avec l’application, Swisscom a défié la concurrence pour une mobilité respectueuse de l’environnement. Le résultat dépasse toutes les attentes.

Le 27 mai a eu lieu la journée nationale du climat et le Swiss Climate Challenge a été inauguré avec le CEO de Swisscom Urs Schaeppi, en présence de personnalités telles que Stress et Corinne Suter. On ne se doutait pas encore que l’objectif serait largement dépassé.
Le 27 mai a eu lieu la journée nationale du climat et le Swiss Climate Challenge a été inauguré avec le CEO de Swisscom Urs Schaeppi, en présence de personnalités telles que Stress et Corinne Suter. On ne se doutait pas encore que l’objectif serait largement dépassé.
Source: Swisscom

De Res Witschi

Pendant un mois, la Suisse a uni ses forces pour se déplacer en faveur du climat, à vélo, avec les transports publics ou à pied. En juin, avec le Swiss Climate Challenge, Swisscom a engagé la population à participer au concours pour une mobilité respectueuse du climat. Ensemble, nous avons dépassé toutes les attentes.

Durant cette période, l’app du Swiss Climate Challenge a été téléchargée près de 12 000 fois. Elle occupait la troisième place dans le classement de l’App Store, peu après Tinder. L’objectif était de collecter ensemble 100 000 Green Points. Il en résulte un nombre incroyable de 176 732 Green Points.

Qu’est-ce qu’un Green Point déjà ? Pour atteindre les objectifs climatiques de Paris, chaque personne peut émettre au maximum 2 kilos de CO2 par jour. Nous limitons ainsi le réchauffement de la planète à moins de 2 degrés. L’application du Swiss Climate Challenge mesure avec précision tes émissions de CO2 quotidiennes. Si tu maintiens le réchauffement de la planète en dessous de 2 degrés en raison de ton comportement, estimé à tout le monde, tu obtiens trois points verts à la fin de la journée. D’autres challenges, comme les trajets pendulaires à l’aide de la force musculaire et des transports publics, te permettent de gagner d’autres Green Points.

La protection du climat est presque aussi importante pour les Suissesses et les Suisses : l’app du Swiss Climate Challenge se classait en 3e position des meilleures applis lifestyle, juste derrière Tinder.
La protection du climat est presque aussi importante pour les Suissesses et les Suisses : l’app du Swiss Climate Challenge se classait en 3e position des meilleures applis lifestyle, juste derrière Tinder.
Source: Swisscom

L’application et le challenge portent leurs fruits

Le challenge de juin a montré l’efficacité de l’application et les utilisateurs ont effectivement été incités à modifier leur comportement de mobilité.

Les émissions moyennes de CO2 de l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs n’ont cessé de diminuer tout au long du challenge.
Les émissions moyennes de CO2 de l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs n’ont cessé de diminuer tout au long du challenge.
Source: Swisscom

Alors qu’au début du challenge, la production moyenne dépassait encore les trois kilos par jour, la communauté a atteint l’objectif de deux kilos à mi-parcours. Cela montre qu’une mobilité respectueuse de l’environnement est absolument réalisable !

100 000 francs pour la protection du climat – grâce à toi

Swisscom a promis de donner 100 000 francs à des projets certifiés de protection du climat, si l’objectif est atteint. Aussitôt dit, aussitôt fait – le projet de protection de la forêt Oberallmig dans le canton de Schwyz et le projet Insangi au Congo vont bénéficier d’un don. Les deux organisations sont actives dans le reboisement et la gestion des forêts qui captent le CO2. C’est important, car les arbres filtrent le CO2 de l’air et nous en avons donc absolument besoin pour freiner le réchauffement climatique.

Reçois de l’argent pour ton comportement respectueux de l’environnement

Après le challenge, c’est avant le challenge : c’est maintenant que les choses commencent vraiment. Bientôt, les Green Coins viendront s’ajouter aux Green Points. Cela signifie que si tu utilises l’application et que tu émets moins de deux kilos de CO2 par jour, tu reçois un Green Coin. La monnaie verte te permet ensuite d’acheter des produits durables sur la place de marché interne à l’écosystème. Il y a par exemple des réductions sur des véhicules électriques ou des bons pour un repas végétarien gratuit. Les Green Coins peuvent également être utilisés pour des projets écologiques ou sociaux.

Dès fin août, les Green Coins seront mis à la disposition des collaborateurs de Swisscom et de PostFinance pendant une phase de test. À l’avenir, les utilisatrices et utilisateurs privés devraient également collecter et distribuer des Green Coins.

Télécharge, toi aussi l’app dès maintenant et participe à l’activité physique !

Blog Durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Le portail Blue News est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Res Witschi est délégué à la numérisation durable chez Swisscom.
Res Witschi est délégué à la numérisation durable chez Swisscom.
Source: Swisscom