Des spécialistes suisses ont constaté une hausse de la demande en examens de mesure de l’activité cérébrale (EEG). Cet examen permet de diagnostiquer la présence d’un TDAH chez l’enfant.
Les enfants qui souffrent d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont souvent du mal à se concentrer et agissent de manière impulsive.
En Suisse, environ 5 à 10 pour cent des enfants souffrent de TDAH.
À titre de comparaison, 2,5 à 5 pour cent des adultes sont concernés par ce trouble.
Dans 80 à 90 pour cent des cas, des médicaments comme le Ritalin peuvent s’avérer bénéfiques.
Des spécialistes suisses ont constaté une hausse de la demande en examens de mesure de l’activité cérébrale (EEG). Cet examen permet de diagnostiquer la présence d’un TDAH chez l’enfant.
Les enfants qui souffrent d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont souvent du mal à se concentrer et agissent de manière impulsive.
En Suisse, environ 5 à 10 pour cent des enfants souffrent de TDAH.
À titre de comparaison, 2,5 à 5 pour cent des adultes sont concernés par ce trouble.
Dans 80 à 90 pour cent des cas, des médicaments comme le Ritalin peuvent s’avérer bénéfiques.
Lorsqu’ils soupçonnent la présence d’un trouble déficitaire de l’attention chez leurs élèves, nombreux sont les enseignants à les envoyer passer un électroencéphalogramme. Cela inquiète les parents – et n’est pas sans poser problème.
Il est de plus en plus fréquent que des membres du personnel enseignant recommandent à leurs élèves de passer des examens de mesure de l’activité cérébrale (ou électroencéphalogrammes (EEG)). Cet examen doit permettre de déterminer si l’enfant souffre ou non d’un trouble déficitaire de l’attention comme le TDAH.
Dans une interview accordée à «20 Minuten», Nadja Meier, neuropsychologue au cabinet psychiatrique et psychologique Psy-Bern, a confirmé cette hausse de la demande en examens de mesure de l’activité cérébrale.
Elle ajoute: «Même au sein de la population, la croyance selon laquelle les problèmes de concentration à l’école sont forcément liés à des anomalies neurobiologiques est de plus en plus répandue.» Elena Arici, responsable du cabinet Lernwerk, est elle aussi consciente du problème: «Chaque année, la demande en neurofeedbacks augmente de dix pour cent.»
Le psychologue clinique et psychothérapeute François Gremaud reçoit donc de plus en plus de parents bouleversés. Lorsque l’école recommande la réalisation d’un électroencéphalogramme, c’est généralement un choc pour la plupart des parents – et ce n’est pas sans poser problème: «Pour les parents, le fait de devoir faire passer un examen du cerveau à leur enfant est une vraie torture.
Cela les amène à penser, à tort, que leur enfant est handicapé et doit être placé dans une école spécialisée», explique-t-il. Mais c’est faux, car le soupçon de TDAH s’avère souvent infondé.
Craintes, incertitude et sentiment de culpabilité infondé
Le thérapeute familial Jürgen Feigel met également en garde contre ces recommandations trop hâtives: «En suggérant aux parents de faire passer un examen cérébral à leur enfant à chaque fois que ce dernier présente un comportement “anormal”, les enseignants ne font que renforcer leurs angoisses.»
Comme il l’a confié à «20 Minuten», beaucoup de parents ont alors l’impression que leur enfant est handicapé ou anormal, ou développent un sentiment de culpabilité. Jürgen Feigel voit d’un œil sceptique cette ingérence des enseignants dans la santé de leurs élèves. Car souvent, les troubles de la concentration sont également dus aux nouveaux médias et, éventuellement, à une mauvaise alimentation.
De plus, un autre facteur doit également être pris en considération, comme le souligne Beat W. Zemp, président de l’Association faîtière des enseignantes et des enseignants suisses: il n’appartient pas aux enseignants de recommander la réalisation d’un examen cérébral. La mission de l’enseignant est de communiquer ses observations. «Tout le reste est du ressort des psychologues scolaires et des médecins», explique Beat W. Zemp.
Des examens souvent recommandés à tort
Si dans la plupart des cas, le pédiatre ou le psychiatre finit également par prescrire un électroencéphalogramme à l’enfant, comme l’explique Nadja Meier, il procède toutefois à des examens psychiatriques préalables, notamment en présence de problèmes psychiques, d’anomalies comportementales ou de difficultés scolaires.
D’après Nadja Meier, l’EEG réalisé en complément de l’examen traditionnel de dépistage du TDAH conduit au diagnostic d’un TDAH dans environ 80 pour cent des cas. Dans le reste des cas, les enseignants sont forcés de reconnaître qu’ils se sont trompés, car ils ont mal compris les problèmes de l’enfant.
Ainsi, si beaucoup d’enfants se montrent parfois agités, c’est peut-être tout simplement parce que la classe est trop bruyante ou que l’enseignant ne parvient pas à gérer leur comportement. Elle ajoute: «Souvent, même les parents ne remarquent pas que leur enfant souffre de problèmes de concentration dus à un divorce ou à une pression scolaire trop importante.»
Quels sont les employeurs les plus populaires de Suisse alémanique?
Quels sont les employeurs les plus populaires de Suisse alémanique?
D’après une étude représentative réalisée pour le compte du réseau professionnel en ligne XING, c’est l’administration fédérale qui occupe la 10e place du classement des employeurs les plus populaires de Suisse alémanique (sur la photo: des ambassadeurs et des collaborateurs du réseau extérieur).
9e place: La compagnie aérienne nationale de Suisse, Swiss International Air Lines.
8e place: Le Credit Suisse Group, dont le siège est à Zurich, une des plus grandes entreprises financières actives à l’échelle internationale.
7e place: La Poste Suisse SA, une entreprise publique.
6e place: ABB Ltd (abréviation d’Asea Brown Boveri), un groupe spécialisé dans les technologies de l’énergie et de l’automatisation, et dont le siège se trouve à Zurich.
5e place: La société de services financiers UBS Group AG fait partie des principaux gestionnaires de fonds à l’échelle mondiale.
4e place: Le groupe pharmaceutique Hoffmann-La Roche dont le siège se trouve à Bâle.
3e place: Les Chemins de fer fédéraux CFF.
2e place: Migros, la plus grande entreprise de distribution de Suisse.
1re place: La société de télécommunications Swisscom AG.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Retour à la page d'accueil