Parents inquiets: de plus en plus d’écoliers doivent subir des examens cérébraux

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28.2.2018

Lorsqu’ils soupçonnent la présence d’un trouble déficitaire de l’attention chez leurs élèves, nombreux sont les enseignants à les envoyer passer un électroencéphalogramme. Cela inquiète les parents – et n’est pas sans poser problème.

Il est de plus en plus fréquent que des membres du personnel enseignant recommandent à leurs élèves de passer des examens de mesure de l’activité cérébrale (ou électroencéphalogrammes (EEG)). Cet examen doit permettre de déterminer si l’enfant souffre ou non d’un trouble déficitaire de l’attention comme le TDAH.

Dans une interview accordée à «20 Minuten», Nadja Meier, neuropsychologue au cabinet psychiatrique et psychologique Psy-Bern, a confirmé cette hausse de la demande en examens de mesure de l’activité cérébrale.

Elle ajoute: «Même au sein de la population, la croyance selon laquelle les problèmes de concentration à l’école sont forcément liés à des anomalies neurobiologiques est de plus en plus répandue.» Elena Arici, responsable du cabinet Lernwerk, est elle aussi consciente du problème: «Chaque année, la demande en neurofeedbacks augmente de dix pour cent.»

Le psychologue clinique et psychothérapeute François Gremaud reçoit donc de plus en plus de parents bouleversés. Lorsque l’école recommande la réalisation d’un électroencéphalogramme, c’est généralement un choc pour la plupart des parents – et ce n’est pas sans poser problème: «Pour les parents, le fait de devoir faire passer un examen du cerveau à leur enfant est une vraie torture.

Cela les amène à penser, à tort, que leur enfant est handicapé et doit être placé dans une école spécialisée», explique-t-il. Mais c’est faux, car le soupçon de TDAH s’avère souvent infondé.

Craintes, incertitude et sentiment de culpabilité infondé

Le thérapeute familial Jürgen Feigel met également en garde contre ces recommandations trop hâtives: «En suggérant aux parents de faire passer un examen cérébral à leur enfant à chaque fois que ce dernier présente un comportement “anormal”, les enseignants ne font que renforcer leurs angoisses.»

Comme il l’a confié à «20 Minuten», beaucoup de parents ont alors l’impression que leur enfant est handicapé ou anormal, ou développent un sentiment de culpabilité. Jürgen Feigel voit d’un œil sceptique cette ingérence des enseignants dans la santé de leurs élèves. Car souvent, les troubles de la concentration sont également dus aux nouveaux médias et, éventuellement, à une mauvaise alimentation.

De plus, un autre facteur doit également être pris en considération, comme le souligne Beat W. Zemp, président de l’Association faîtière des enseignantes et des enseignants suisses: il n’appartient pas aux enseignants de recommander la réalisation d’un examen cérébral. La mission de l’enseignant est de communiquer ses observations. «Tout le reste est du ressort des psychologues scolaires et des médecins», explique Beat W. Zemp.

Des examens souvent recommandés à tort

Si dans la plupart des cas, le pédiatre ou le psychiatre finit également par prescrire un électroencéphalogramme à l’enfant, comme l’explique Nadja Meier, il procède toutefois à des examens psychiatriques préalables, notamment en présence de problèmes psychiques, d’anomalies comportementales ou de difficultés scolaires.

D’après Nadja Meier, l’EEG réalisé en complément de l’examen traditionnel de dépistage du TDAH conduit au diagnostic d’un TDAH dans environ 80 pour cent des cas. Dans le reste des cas, les enseignants sont forcés de reconnaître qu’ils se sont trompés, car ils ont mal compris les problèmes de l’enfant.

Ainsi, si beaucoup d’enfants se montrent parfois agités, c’est peut-être tout simplement parce que la classe est trop bruyante ou que l’enseignant ne parvient pas à gérer leur comportement. Elle ajoute: «Souvent, même les parents ne remarquent pas que leur enfant souffre de problèmes de concentration dus à un divorce ou à une pression scolaire trop importante.»

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