Brienz, le village qui glisse «On parle d'un million et demi à deux millions de mètres cubes»

Christian Thumshirn et Gil Bieler

10.4.2023

Comme si l'instabilité du sous-sol ne suffisait pas, un éboulement menace à présent : Brienz se bat contre les forces de la nature. Que s'est-il passé récemment dans le village grison ? Et comment se présente l'avenir ? blue News se rend sur place.

Le village de Brienz (GR) doit se préparer à être évacué

Le village de Brienz (GR) doit se préparer à être évacué

Brienz (GR) doit se préparer à être évacué en raison d'un risque d'éboulement qui menace le village de montagne depuis des années. Un tel évènement pourrait se produire cette année déjà. Une partie de la montagne qui surplombe le village se déplace de plus en plus rapidement vers le village, ont indiqué lundi les autorités de la commune d'Albula, dont Brienz fait partie. Selon les spécialistes, un éboulement serait précédé de signes annonciateurs qui laisseraient «suffisamment de temps pour évacuer le village de manière ordonnée». L'exécutif du canton des Grisons a placé Brienz en «situation particulière» en novembre 2019. Le gouvernement a libéré des ressources humaines et financières pour aider le village qui compte une centaine d'habitants.

05.04.2023

Christian Thumshirn et Gil Bieler

Comment vit-on dans un village qui glisse inexorablement vers la vallée ? Le sort de Brienz, dans la vallée grisonne de l'Albula, fait parler de lui depuis des années. Après que le président de la commune, Daniel Albertin, expliquait il y a deux ans aux reporters de blue News quel défi représentait le sous-sol instable, il est grand temps, en avril 2023, de se pencher sur la question.

Pour commencer, il y a tout de même une bonne nouvelle pour les habitants de Brienz: le glissement du village de montagne s'est globalement ralenti. C'est probablement dû à l'hiver peu enneigé, mais aussi aux efforts déployés par la commune et le canton, selon Christian Gartmann, responsable de la communication de la commune d'Albula/Alvra, à laquelle appartient le village de Brienz, qui compte 100 habitants. 

Depuis la dernière visite d'une équipe de blue News sur place, une galerie de sondage de 635 mètres de long a été creusée dans le sous-sol en dessous du village. Celle-ci permet d'extraire l'eau du sol, car «l'eau agit comme un lubrifiant dans un glissement de terrain», explique Christian Gartmann. La galerie de sondage doit désormais être aménagée en galerie de drainage, souligne-t-il. La Confédération, le canton et la commune ont prévu 68 millions de francs pour le projet.

Éboulement attendu

Mais cette bonne nouvelle est éclipsée par une mauvaise : Ce qu'on appelle l'«île», un morceau de versant de montagne surplombant Brienz, ne fait que glisser plus rapidement vers la vallée depuis mars.

Sur place, notre journaliste constate le roulement constant de pierres dans sa direction: «cela me fait peur», commente-t-il. Interrogée, une habitante semble plus habituée au bal des pierres sur l'«île», mais elle avoue qu'elle craint l'éboulement de blocs plus conséquents.

D'ailleurs, la commune s'attend à ce que d'importantes masses rocheuses se détachent dès le début de l'été. «On parle d'un million et demi à deux millions de mètres cubes. Cela correspond à peu près au volume de 1500 maisons individuelles», image le porte-parole de la commune.

Chutes de pierres, avalanche visqueuse, effondrement

Il n'est pas possible de prévoir quand, ni combien de roches se détacheront et surtout à quel rythme, note encore Christian Gartmann. Quoi qu'il en soit, les habitants du village doivent se préparer à une évacuation avant la fin de l'année. Des informations plus précises seront données le jeudi 13 avril.

Trois scénarios possibles à Brienz

  • Importantes chutes de rochers
  • Lent glissement de terrain
  • Éboulement de toute la masse rocheuse

Pour blue News, le responsable de la communication énumère les trois scénarios envisagés: «Il pourrait y avoir des chutes de rochers de 100 000 mètres cubes ou plus», évoque-t-il. Mais selon les calculs actuels, ceux-ci resteraient dans la zone de l'éboulis. «Peut-être qu'une partie passerait par-dessus la route et arriverait à proximité du village, voire le toucherait», tempère Christian Gartmann. Cette possibilité entraînerait l'évacuation du village.

L'île pourrait aussi glisser comme une grosse avalanche visqueuse, poursuit-il: «Cela n'irait pas très vite, de l'ordre de un à quelques mètres par jour. Selon la quantité qui tombe, l'avalanche pourrait atteindre le village».

Enfin, la possibilité d'un éboulement est à prendre au sérieux. «Toute la masse s'effondrerait. Cette option affecterait fortement le village, car nous devons nous attendre à des vitesses très élevées», ajoute le porte-parole communal. Là encore, le village devrait être évacué.