AnimauxManque de transparence des prix dans l’enregistrement des chats
cz, ats
3.9.2024 - 11:28
Monsieur Prix dénonce un manque de transparence sur le marché de l'enregistrement des animaux domestiques, ce qui a des conséquences négatives pour leurs propriétaires. Les vétérinaires fixent les prix et peuvent en profiter pour facturer une marge importante.
Keystone-SDA, cz, ats
03.09.2024, 11:28
ATS
En Suisse, les vétérinaires enregistrent principalement les chats dans la base de données Anis gérée par la société Identitas dont la Confédération est propriétaire majoritaire. Les frais ne sont pas publiés, mais transmis seulement aux vétérinaires, relève le Surveillant des prix dans sa lettre d'information publiée mardi.
Les vétérinaires peuvent profiter de cette situation en facturant à leurs clients pour ce service, en plus de leurs frais, une marge importante qui n'est pas visible sur la facture aux propriétaires et ne peut donc pas être discutée ou remise en question.
Selon une recherche sur internet menée par les services de Monsieur Prix, les coûts peuvent monter jusqu'à 60 francs, alors qu'Identitas ne demande que 25 francs aux vétérinaires. Pour le Surveillant des prix, le manque de transparence de ce marché mérite d'être corrigé.
Les services de Stefan Meierhans publient par ailleurs les tarifs prélevés par Identitas pour l'enregistrement dans la base de données Anis. L'enregistrement coûte 25 francs et l'identification de suivi (puce électronique supplémentaire sur un animal déjà enregistré) 20 francs. Les frais de traitement du formulaire d'enregistrement papier se montent à 20 francs.
Si un vétérinaire demande des prix qui s’éloigne fortement de ces tarifs, les propriétaires d'animaux sont invités à demander des explications ou de demander une offre dans un autre cabinet.