En poste depuis 4 moisLe porte-parole du Conseil fédéral jette déjà l'éponge
bl, ats
29.1.2025 - 15:45
Le porte-parole du Conseil fédéral et vice-chancelier, Andrea Arcidiacono, quitte son poste pour fin mars, a annoncé mercredi le gouvernement. Il est en poste depuis le 1er octobre dernier.
Le porte-parole du Conseil fédéral quitte son poste
Le porte-parole du Conseil fédéral et vice-chancelier, Andrea Arcidiacono, quitte son poste pour fin mars, a annoncé mercredi le gouvernement. Il est en poste depuis le 1er octobre dernier. Ce sont essentiellement des motifs d'ordre privé qui ont conduit le Tessinois de 58 ans à prendre cette décision, a-t-il annoncé devant la presse. Ce départ se fait «à ma demande», a-t-il précisé. M. Arcidiacono a assuré qu'il poursuivrait son activité de manière engagée jusqu'à la fin mars.
29.01.2025
Keystone-SDA, bl, ats
29.01.2025, 15:45
29.01.2025, 17:22
ATS
Ce sont essentiellement des motifs d’ordre privé qui ont conduit le Tessinois de 58 ans à prendre cette décision, a-t-il annoncé devant la presse. Ce départ se fait «à ma demande», a-t-il précisé.
La décision n'a pas été facile. «J'ai vécu intensément cette période en tant que vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral. C'est une activité passionnante qui offre de nombreuses chances et de nombreux défis.»
Ce sont essentiellement des motifs d’ordre privé qui ont conduit le Tessinois de 58 ans à prendre cette décision, a-t-il annoncé devant la presse. Ce départ se fait «à ma demande», a-t-il précisé.
KEYSTONE
M. Arcidiacono a assuré qu'il poursuivrait son activité de manière engagée jusqu'à la fin mars. Le Conseil fédéral remercie Andrea Arcidiacono pour le travail accompli. Le ministre de l'économie Guy Parmelin, qui présentait dans la foulée la loi fédérale sur les opérations spatiales, a indiqué que le gouvernement avait été surpris de cette décision.
Le poste sera mis au concours en février. Une commission de sélection sera mise en place pour le recrutement.
Le nouveau vice-chancelier ou la nouvelle vice-chancelière sera en charge de la division Communication et stratégie. Celle-ci coordonne la communication du Conseil fédéral vis-à-vis des médias, du public, des cantons et du Parlement. Elle comprend également le service de soutien à la communication, qui conseille l'administration fédérale pour tout ce qui touche à la communication.
Longue expérience dans la communication
Andrea Arcidiacono a exercé différentes fonctions dans le domaine de la communication. Il a été porte-parole du Tribunal administratif fédéral ainsi que de l'Office fédéral de la santé publique. Il a aussi travaillé pour les conseillers fédéraux Ruth Dreifuss (PS) et Pascal Couchepin (PLR). Lui-même n'est affilié à aucun parti.
Le Tessinois a aussi oeuvré pour Présence Suisse, l'agence de promotion de l’image de la Suisse à l’étranger. Il a dirigé en 2016 le programme de «diplomatie publique» de la Confédération à l'occasion de l'ouverture du tunnel de base du Gothard.
Comme journaliste, le Tessinois a dirigé la rédaction italophone de la plateforme multilingue swissinfo.ch, de la SSR, et a été correspondant au Palais fédéral pour la télévision de la Suisse italienne ainsi que pour le journal «Corriere del Ticino».
Ursula Eggenberger reprend l'intérim
M. Arcidiacono est devenu porte-parole du Conseil fédéral après le décès subit de son prédécesseur André Simonazzi à l'âge de 55 ans lors d'une randonnée en montagne. Ce dernier a occupé le poste durant quinze ans. Sa plus étroite collaboratrice, Ursula Eggenberger, avait repris sa fonction ad intérim.
La cheffe de la section communication de la Chancellerie fédérale, reprendra à nouveau cette fonction dès le 1er avril et jusqu'à l'entrée en fonction du nouveau vice-chancelier. Mais elle ne sera pas elle-même candidate pour ce poste.
Rachel Salzmann (Centre) est la deuxième vice-chancelière depuis juillet 2024.