Débâcle du CS Le PLR critique violemment Ueli Maurer

ATS

20.12.2024

La gestion de crise efficace de la ministre des finances Karin Keller-Sutter lors de la débâcle du CS a permis d'éviter une crise financière internationale, a souligné vendredi son parti, le PLR. Ce dernier égratigne son prédécesseur UDC Ueli Maurer et déplore l'action trop tardive de la Finma.

Le PLR égratigne Ueli Maurer et déplore l'action trop tardive de la Finma.
Le PLR égratigne Ueli Maurer et déplore l'action trop tardive de la Finma.
ats

ATS

Dans un communiqué, les libéraux-radicaux ont relevé que Mme Keller-Sutter a mis en place dès son entrée en fonction «une coordination efficace aussi bien avec les partenaires nationaux qu'avec les autorités étrangères».

Dans les années décisives qui ont précédé la chute du Credit Suisse, le Département fédéral des finances (DFF), dirigé alors par le conseiller fédéral Ueli Maurer, «a dormi», assène le PLR. Il relève notamment la communication lacunaire du ministre UDC. La Commission d'enquête parlementaire (CEP) a aussi relevé que le DFF avait omis de mettre en place un filet de sécurité pour les liquidités.

Le PLR demande que les leçons soient tirées de cette déconfiture. Le gendarme suisse des marchés, la FINMA, aurait en effet dû intervenir «plus tôt et plus fermement».

Le PLR salue par ailleurs le fait que la CEP se concentre, dans ses recommandations, sur les exigences posées aux banques d'importance systémique. Et qu'elle ne se contente pas d'exiger de manière indifférenciée une capitalisation plus élevée de ces banques, mais qu'elle se limite à émettre une recommandation à examiner. «La FINMA ne doit pas être renforcée en tant que régulateur, mais dans l'application systématique des instruments de surveillance existants», affirme le communiqué.