ExpositionLe Kunstmuseum de Bâle dévoile au public des oeuvres vues uniquement par le personnel
me, ats
30.1.2025 - 17:25
Le Kunstmuseum de Bâle consacre une exposition à l'envers de tableaux réalisés entre les 14e et 18e siècles. «Verso. Histoires d'envers», visible jusqu'au 4 janvier 2026, dévoile ainsi au public ce qui est habituellement vu uniquement par le personnel scientifique du musée.
Le Kunstmuseum de Bâle consacre une exposition à l'envers de tableaux réalisés entre les 14e et 18e siècles. «Verso.
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Keystone-SDA, me, ats
30.01.2025, 17:25
ATS
La plupart des oeuvres peintes recto et verso, qui sont présentées de façon à voir les deux faces dans l'exposition, sont à l'origine des volets de retables catholiques, a indiqué jeudi le Kunstmuseum. Ils ont pour thèmes majeurs les saints de l'Eglise catholique.
On peut aussi y admirer de nombreux portraits au verso desquels figure souvent les armoiries de la personne représentée, ce qui permet de l'identifier. Une section de l'exposition est d'ailleurs consacrée à l'art héraldique, la science du blason.
Généralement, l'avant et l'arrière des tableaux ont été peints en même temps. Mais il n'est pas rare d'observer qu'un revers a été peint ultérieurement, parfois pour remplacer la peinture d'origine, explique le musée.
L'arrière d'un tableau peut aussi comporter une inscription qui raconte l'histoire de la personne peinte. C'est notamment le cas du portrait de Johann von Bruck, qui avait fui les Pays-Bas pour se réfugier à Bâle en 1544. Deux après sa mort, en 1556, les autorités ont découvert sa véritable identité. Il s'appelait David Joris. C'était un hérétique et anabaptiste longtemps recherché dans le Saint-Empire romain germanique.
Après ces révélations, le Conseil de la ville de Bâle a fait saisir son portrait en 1559 et y a fait inscrire sur l'envers le rapport du procès posthume pour hérésie intenté contre le Néerlandais. On y apprend notamment que son cadavre a été exhumé et jeté sur un bûcher.