Les festivités du 40e anniversaire du Jura se sont déroulées dimanche à Saignelégier en l'absence du canton de Berne. Sa venue a été annulée à la dernière minute pour des raisons de sécurité, preuve que la Question jurassienne reste vive.
«Nous avons été informés dimanche matin. Le gouvernement jurassien et la police nous ont annoncé qu'ils ne pouvaient pas garantir notre sécurité», a expliqué le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg à Keystone-ATS. Le délégué aux affaires jurassiennes du Conseil-exécutif bernois, qui s'est engagé pour le maintien de Moutier dans le canton de Berne, n'a pas voulu faire d'autres commentaires.
Le conseiller d'Etat francophone ne devait pas faire de discours dimanche. Mais sa seule présence avait été considérée comme une provocation par certains militants autonomistes jurassiens et prévôtois.
«Eléments perturbateurs»
Le Gouvernement jurassien et la police cantonale n'ont pas voulu donner de détails sur une éventuelle menace visant M. Schnegg et le reste de la délégation bernoise. «C'est regrettable mais nous n'avions pas d'autre choix que de les informer que la situation était extrêmement délicate», a souligné le président du Gouvernement jurassien Jacques Gerber.
Le ministre a néanmoins évoqué certains «éléments perturbateurs» qui auraient pu gâcher le fête. «Il y a des groupuscules qui sont restés crochés à un certain passé», a-t-il reconnu, ajoutant qu'un «Etat responsable ne pouvait pas jouer avec la sécurité des Confédérés.»
Cette annulation de dernière minute prouve que la Question jurassienne, et plus particulièrement l'appartenance cantonale de Moutier, demeure sensible. L'ombre de la cité prévôtoise a d'ailleurs, et comme prévu, plané sur les festivités.
L'avenir de Moutier, qui sera réglé devant les tribunaux, a aussi été évoqué par le conseiller fédéral Alain Berset en clôture de la partie officielle. «Nous ne pouvons que souhaiter une décision de droit qui soit rapide et qui permette aux uns et aux autres de savoir enfin à quoi s'en tenir», a dit le ministre de l'intérieur, très applaudi lors de son allocution devant la halle du Marché-Concours.
Frontières pas définitives
Tout aussi acclamé, Jacques Gerber a relevé dans son discours que les frontières du Jura n'étaient toujours pas définitives. «Nous avons hâte de voir cette ville rejoindre la maison jurassienne et qu'elle puisse participer activement à la suite de notre développement», a-t-il lancé.
Le ministre a aussi exprimé sa reconnaissance aux cantons suisses qui ont permis l'entrée en souveraineté du Jura le 24 septembre 1978, lorsque le peuple suisse acceptait par 82,3 % de oui la création du nouveau canton, entré en souveraineté le 1er janvier 1979.«En 40 ans, le Jura s'est donné les moyens d'exister», a-t-il affirmé.
La création du canton du Jura est «une grande page de notre histoire contemporaine, une histoire particulière et très forte», a relevé Alain Berset. Le conseiller fédéral s'est saisi d'un drapeau jurassien à l'issue de son discours, avant d'entonner la Rauracienne avec les autres orateurs et la foule.
Egalement invité sur la scène, le président du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) Laurent Coste s'est montré plus combatif au sujet de Moutier, appelant le canton de Berne à ne pas faire obstacle au transfert de la cité prévôtoise dans le canton du Jura. «Moutier a voté. Moutier a choisi. Moutier sait où son avenir se situe», a-t-il asséné.
Le canton du Jura a fêté dimanche son 40e anniversaire, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.
Le ministre de l'intérieur a agité un drapeau jurassien à l'issue de son allocution.
L'ombre de Moutier a plané sur les festivités, les militants autonomistes demandant au canton de Berne de ne plus s'opposer au rattachement de la cité prévôtoise dans le Jura.
Environ 300 militants autonomistes ont rejoint la halle du Marché-Concours avec leur célèbre bélier en tête de cortège.
Dans son discours, le président du Gouvernement jurassien Jacques Gerber a dit qu'il «hâte de voir cette ville rejoindre la maison jurassienne.»
Le Jura fêté sans le canton de Berne
Le canton du Jura a fêté dimanche son 40e anniversaire, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.
Le ministre de l'intérieur a agité un drapeau jurassien à l'issue de son allocution.
L'ombre de Moutier a plané sur les festivités, les militants autonomistes demandant au canton de Berne de ne plus s'opposer au rattachement de la cité prévôtoise dans le Jura.
Environ 300 militants autonomistes ont rejoint la halle du Marché-Concours avec leur célèbre bélier en tête de cortège.
Dans son discours, le président du Gouvernement jurassien Jacques Gerber a dit qu'il «hâte de voir cette ville rejoindre la maison jurassienne.»
Manifestation
Avant le début de la partie officielle, environ 300 militants autonomistes ont manifesté pour réclamer le rattachement de Moutier au Jura. Réunis devant le Centre des loisirs de Saignelégier, ils ont rejoint la halle du Marché-Concours avec, en tête de cortège, le célèbre bélier, symbole du mouvement du même nom. Arrivés sur place, ils ont déployé une grande banderole sur le toit du bâtiment où il était écrit «Liberté pour Moutier».
Placée sous haute surveillance policière, la journée s'est déroulée sans incident, hormis l'absence de la délégation bernoise. «C'est le petit couac de la journée», a estimé Jacques Gerber.
La Suisse en images
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Retour à la page d'accueil