Brienz La vidéo impressionnante de la masse rocheuse en mouvement

blue News NB

9.6.2023

La commune d'Albula/Alvra a publié mercredi une vidéo montrant l'avancée des deux millions de mètres cubes de roche qui menacent de s'effondrer sur le village de Brienz. Les images de la masse rocheuse en mouvement sont impressionnantes. Vidéo...

La vidéo impressionnante de la masse rocheuse en mouvement

La vidéo impressionnante de la masse rocheuse en mouvement

La commune d'Albula/Alvra a publié mercredi une vidéo montrant l'avancée des deux millions de mètres cubes de roche qui menacent de s'effondrer sur le village de Brienz. Les images de la masse rocheuse en mouvement sont impressionnantes.

09.06.2023

blue News NB

9.6.2023

«La vitesse de mouvement de l'île a doublé en 8 jours et se situe actuellement à environ un mètre par jour. Hier, près de 30 chutes de blocs ont été enregistrés. Une coulée de débris est possible, mais une chute de l'île n'est pas non plus à exclure» a communiqué la commune mercredi.

Selon les spécialistes, il est difficile de prévoir quand et de quelle manière le pan de la montagne - appelé « île ou Insel » - va se détacher.

Si son effondrement simultané est peu probable, un glissement lent, mais de longue durée, sous la forme d’une coulée de débris pourrait avoir lieu. 

En direct...

D’innombrables morceaux de roche de la taille de cabanes de jardin sont dispersés sur un pré en contre bas. Une caméra fixe retransmet en direct le pan de la montagne où, avec patience, l'on peut observer des pierres et des petits blocs de roche dévaler la montagne à intervalles réguliers.

Pour rappel, le village de Brienz/Brinzauls, qui compte 84 habitants dans la vallée de l'Albula, a été évacué le 12 mai dernier. Jusqu'à deux millions de mètres cubes de roche, soit le volume de 2000 maisons individuelles, risquent de s'effondrer de l'imposant versant de montagne au-dessus du village.