Au vu de la situation sécuritaire Le Conseil fédéral veut maintenir la valeur des abris PC

st, ats

23.10.2024 - 11:54

Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire globale, la valeur des ouvrages de protection doit être maintenue. Le Conseil fédéral a mis en consultation jusqu'au 7 février une révision de l’ordonnance sur la protection civile.

La Confédération prévoit de rénover environ 200 installations destinées aux organes de conduite et à la protection civile dans les 15 prochaines années (archives).
La Confédération prévoit de rénover environ 200 installations destinées aux organes de conduite et à la protection civile dans les 15 prochaines années (archives).
sda

Cette révision vise à garantir la capacité de résistance de la Suisse en cas de conflit armé, souligne mercredi le Conseil fédéral. La situation sécuritaire globale, notamment la guerre en Ukraine et l’éclatement d’autres conflits régionaux, démontre l’importance d'une telle infrastructure de protection.

Afin de garantir un nombre suffisant d'ouvrages opérationnels, il est prévu d'effectuer des rénovations et de prendre des mesures pour maintenir leur valeur. Les composants obsolètes tels que les appareils d’aération et les filtres de protection doivent notamment être remplacés.

Pour que ces modifications puissent être prises en compte dans le cadre de la construction de nouveaux logements, l’obligation de construire des abris et de verser une contribution de remplacement doit être étendue aux transformations et aux changements d’affectation.

Programme de rénovation

La Confédération prévoit par ailleurs de rénover environ 200 installations destinées aux organes de conduite et à la protection civile dans les quinze prochaines années, pour un coût global de quelque 220 millions de francs. Pour l’heure, un budget annuel de 9 millions de francs est réservé à cet usage.

Pour réaliser ce programme de rénovation, il sera nécessaire d’augmenter le budget à 14 à 15 millions de francs par année à partir de 2027. Les besoins financiers additionnels se monteront donc à 5 à 6 millions de francs par année.

Le principe selon lequel chaque personne qui vit en Suisse doit disposer d’une place protégée tout près de son domicile est maintenu. Les besoins de protection des organes de conduite et de la protection civile en temps de crise seront aussi pris en compte.

Contribution de remplacement à la hausse

Afin de compenser la hausse des coûts de construction des ouvrages, il est prévu d’augmenter la contribution de remplacement de 800 francs à 1400 francs par place protégée. Il est en effet nécessaire d'adapter ce montant, qui depuis, 2012, ne suffit plus à couvrir les coûts supplémentaires liés à la création de places protégées.

En principe, toute nouvelle maison d’habitation doit être équipée d’un abri. Les propriétaires doivent s'acquitter de cette contribution – dont le montant total se montre à 880 millions de francs – si la construction d'un abri n'est pas nécessaire ou pas possible.

Enfin, la révision prévoit de permettre à la Confédération de collecter davantage de données auprès des cantons. Le but est d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur l'efficacité des mesures, ce qui servira de base à la planification des ouvrages.

st, ats