KourskL'Ukraine dit avoir affronté des soldats nord-coréens en Russie
ATS
4.11.2024 - 13:31
L'Ukraine a affirmé avoir attaqué pour la première fois des soldats nord-coréens en Russie. Cela se serait produit dans la région frontalière russe de Koursk, a déclaré lundi sur Telegram Andri Kovalenko, membre du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine. Il n'a pas donné plus de détails.
ATS
04.11.2024, 13:31
ATS
Pyongyang aurait envoyé quelque 10'000 soldats en Russie pour soutenir Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine, pays que la Russie a envahi en février 2022.
Vendredi dernier, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que quelque 8'000 soldats nord-coréens se trouveraient à Koursk. En août, Kiev a réussi à s'emparer de certaines parties de cette région russe grâce à une contre-offensive inattendue. Entre-temps, les troupes russes continuent d'avancer dans l'est de l'Ukraine, selon Moscou.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi dernier ce qu'il a qualifié d'inadéquation flagrante de la réaction de ses alliés occidentaux à la présence de troupes nord-coréennes en Russie. Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a pour sa part qualifié le déploiement nord-coréen d'"escalade significative».