ContestationL'interdiction temporaire de culte n'était pas justifiée
tb, ats
10.5.2021 - 17:59
L'interdiction temporaire de culte prononcée en novembre 2020 par le Conseil d'Etat genevois dans le cadre de la lutte contre la pandémie n'était pas justifiée. La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice a donné raison à une communauté catholique qui l'avait contestée.
10.05.2021, 17:59
10.05.2021, 21:16
ATS
«C'est une décision qui rend justice à la messe contre une décision politique arbitraire et irrespectueuse des droits fondamentaux des catholiques à leur pratique dominicale», indique dans un communiqué le Prieuré Saint-François-de Sales. L'arrêt de la Chambre constitutionnelle qui annule cette interdiction est daté du 6 mai.
De facto, cette décision de justice ne modifiera pas la pratique des fidèles. En effet, la justice avait accordé l'effet suspensif suite aux recours déposés contre l'interdiction temporaire de cultes religieux. Ces rassemblements sont autorisés dans le respect des mesures sanitaires et des plans de protection approuvés par le médecin cantonal.
Les juges genevois relèvent que si les mesures sanitaires sont strictement appliquées et que leur respect est contrôlé par un service d'ordre, rien ne permet de justifier que la pratique du culte constituerait un danger en soi. Au final, les recours sont partiellement admis.
Vendée Globe : Passage de l'Equateur pour le romand Alan Roura
25.11.2024
Vendée Globe : Changement de voile avec Justine Mettraux
Dans une vidéo partagée sur son compte Instagram, la genevoise Justine Mettraux nous montre un changement de voile sur le Vendée Globe.
25.11.2024
Adeline Toniutti se confie sur son ex-compagnon violent
L'ex-coach vocale de la Star Academy, qui a sorti un nouveau livre, « Anatomie du chant » est revenue pour « Purepeople » sur ses révélations concernant son ex-compagnon violent et un autre homme, plus récememnt, qui l'a trompée
25.11.2024
Vendée Globe : Passage de l'Equateur pour le romand Alan Roura
Vendée Globe : Changement de voile avec Justine Mettraux
Adeline Toniutti se confie sur son ex-compagnon violent