Ukraine Kiev a capturé deux soldats nord-coréens, confirme Séoul

ATS

12.1.2025 - 03:58

Les Nord-Coréens ont été capturés par les forces ukrainiennes dans la région de Koursk (archives).
Les Nord-Coréens ont été capturés par les forces ukrainiennes dans la région de Koursk (archives).
ATS

Le renseignement sud-coréen a confirmé dimanche que l'Ukraine a capturé deux soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk. Il a indiqué participer à leur interrogatoire aux côtés des services ukrainiens.

Keystone-SDA

«Le service national du renseignement (NIS), grâce à une coopération en temps réel avec l'agence du renseignement de l'Ukraine (SBU) [...] a confirmé que l'armée ukrainienne a capturé deux soldats nord-coréens le 9 janvier sur le champ de bataille de Koursk, en Russie», indique le NIS dans un communiqué.

L'Ukraine, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont accusé Pyongyang d'avoir envoyé plus de 10'000 soldats pour aider la Russie dans sa guerre en Ukraine.

Kiev a affirmé samedi avoir capturé deux soldats présentés comme nord-coréens et les avoir interrogés en détention, sans présenter de preuve directe que les hommes capturés étaient nord-coréens. L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier leur nationalité de manière indépendante.

«Pertes importantes»

Les déclarations du renseignement sud-coréen viennent appuyer les déclarations de Kiev, alors que ni la Russie ni la Corée du Nord n'ont réagi. Le NIS a indiqué que l'un des soldats capturés avait révélé lors de son interrogatoire qu'il avait reçu un entraînement militaire des forces russes après son arrivée en novembre.

«Il a d'abord cru qu'il était envoyé en formation, puis s'est rendu compte à son arrivée en Russie qu'il avait été déployé» sur le front, a déclaré le NIS. Le soldat a déclaré que les forces nord-coréennes avaient subi des «pertes importantes au cours des combats».

Selon le SBU, les hommes ont indiqué aux interrogateurs être des soldats expérimentés.

Le NIS a précisé qu'il continuerait à travailler avec le SBU pour partager des informations sur les combattants nord-coréens en Ukraine.