Actu et dicton du jour Restructuration en vue à La Poste: 116 emplois menacés

ro, ats

31.3.2023 - 06:54

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Une «procédure de consultation» au sein du service logistique est en cours, explique La Poste. (image d'illustration)
Une «procédure de consultation» au sein du service logistique est en cours, explique La Poste. (image d'illustration)
KEYSTONE

31.3.2023 - 06:54

Point fort du jour

RETRAITES: Une alliance de gauche lance le référendum contre la réforme du 2e pilier. Le projet mis sous toit par le Parlement prévoit un abaissement du taux de conversion. Le capital constitué par un rentier durant son activité professionnelle aboutira à une rente plus petite. Des compensations de rentes sont prévues pour la génération transitoire. Les syndicats et la gauche ont jusqu'au 6 juillet prochain pour récolter 50'000 signatures.

Vu dans la presse

POSTE: Le géant jaune, touché par une baisse de la demande, prévoit une restructuration. Jusqu'à 116 postes sont menacés, a appris Le Temps. Une «procédure de consultation» au sein du service logistique est en cours, explique La Poste, qui doit encore déterminer le nombre exact de places qui pourraient être supprimées.

Les «tensions géopolitiques, la crise énergétique et le renchérissement» sont autant de raisons avancées par le groupe pour justifier cette restructuration. En 2022, le géant jaune a réalisé un bénéfice de 295 millions de francs, soit une chute de plus d'un tiers par rapport à l'année précédente.

SUISSE-RUSSIE: La centrale nucléaire de Mühleberg et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) figurent dans un manuel de piratage russe, révèlent les titres Tamedia. Le document, datant de 2016, provient de la société russe de logiciels NTC Vulkan, qui travaille pour le Ministère russe de la défense et pour les services secrets. Il fait partie des plus de 1000 documents internes de la firme qu'un lanceur d'alerte a remis à un consortium de journalistes, peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Selon les journalistes de Tamedia, il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter, le document ne contenant aucune indication directe selon laquelle des Russes auraient effectivement planifié une cyberattaque contre la centrale de Mühleberg. Des experts mettent toutefois en garde, rappelant que des attaques ciblées ont déjà eu lieu.

UKRAINE: Des chars suisses Eagle utilisés en Ukraine ont été entièrement démilitarisés, selon un commerçant privé allemand. Les véhicules ne serviraient plus qu'à protéger leurs occupants, a indiqué le groupe au quotidien alémanique Neue Zürcher Zeitung. Mais, selon le droit suisse, même démilitarisés, les chars sont toujours considérés comme du matériel de guerre.

Le commerçant allemand aurait donc dû demander une autorisation à la Suisse avant de transférer ces véhicules en Ukraine. L'Office fédéral allemand de l'économie et du contrôle des exportations n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Le commerçant allemand indique pour sa part que la Suisse doit s'annoncer si elle souhaite récupérer les véhicules qui se trouvent encore en Allemagne.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 75 ans (1948): Naissance de l'ancien vice-président américain Al Gore, prix Nobel de la paix 2007.

- Il y a 80 ans (1943): Naissance de l'acteur américain Christopher Walken, Oscar du meilleur second rôle masculin pour «Voyage au bout de l'enfer».

- Il y a 300 ans (1723): Le major Jean Daniel Davel est arrêté. Il était arrivé à Lausanne avec 600 hommes et voulait libérer le Pays de Vaud de la domination de Berne.

Le dicton du jour

«A la Saint-Benjamin, le mauvais temps prend fin»

ro, ats