Actu et dicton du jour «En Suisse, il est admis de mourir ou de se blesser au travail»

ro, ats

16.7.2024 - 08:09

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour !

Les décès au travail sont fréquents dans le domaine de la construction (archives).
Les décès au travail sont fréquents dans le domaine de la construction (archives).
sda

Accident de chantier

Les décès au travail sont fréquents dans le domaine de la construction. Seize personnes sont décédées suite à un accident de travail en 2023 et dix-neuf en 2022, pour environ 156'000 travailleurs à temps plein, indique Le Temps.

Le secteur de la construction se trouve en 5e position dans les métiers les plus à risque, montre une statistique de la Caisse nationale d'assurance accident (Suva). Les exploitations forestières arrivent en première position, suivies des remontées mécaniques, des gravières et de l'industrie du bois.

«En Suisse, il est admis de mourir ou de se blesser au travail», déplore Jean-Pierre Tabin, professeur honoraire de la Haute Ecole de travail social et de la santé à Lausanne. Trois ouvriers sont décédés et huit ont été blessés vendredi dernier suite à l'effondrement d'un échafaudage à Prilly (VD).

Santé

La Suisse est le pays où le plus d'injections de produits amaigrissants sont effectuées par habitant, par rapport aux Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada, indiquent les titres alémaniques du groupe Tamedia.

Et ce bien que ces produits aient été autorisés plus tard, montre une étude menée par une équipe de recherche autour de Kerstin Noëlle Vokinger de l'Université de Zurich.

Les coûts expliquent cet engouement en Suisse, où l'accès à ce produit est pourtant limité, indique la spécialiste. Avec un coût de 2000 francs, la préparation coûte moins cher en Suisse que dans les autres pays. Ces injections sont en outre prises en charge par l'assurance de base, sous certaines conditions.

Horlogerie

Face à la mauvaise conjoncture dans l'horlogerie, plusieurs sous-traitants jurassiens recourent au chômage partiel. Chez Louis Lang SA, qui emploie 550 personnes à Porrentruy, les activités seront stoppées dès cette fin semaine jusqu'au 31 août, indique Le Quotidien Jurassien.

Une quarantaine d'entreprises ont demandé le mois dernier à pouvoir recourir au chômage partiel. Swatch a annoncé lundi la chute de ses ventes sur les six premiers mois de l'année. Le groupe horloger biennois a indiqué ne pas avoir recouru au chômage partiel.

Anniversaires et jubilés

- Il y a un an (2023): Décès de l'actrice franco-britannique Jane Birkin à l'âge de 76 ans des suites d'une leucémie ("Blow Up», «Je t'aime... moi non plus» en duo avec Serge Gainsbourg).

- Il y a 5 ans (2019): Le Parlement européen élit l'ancienne ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, pour succéder au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

- Il y a 5 ans (2019): Décès de l'auteur-compositeur-interprète et militant sud-africain Johnny Clegg ("Asimobonanga», «Scatterlings of Africa"). Il était né en 1953.

- Il y a 10 ans (2014): Décès de l'auteur-compositeur-interprète français Hervé Christiani ("Il est libre Max"). Il était né le 8 novembre 1947.

- Il y a 25 ans (1999): John F. Kennedy Jr. et sa femme Carolyn meurent dans un accident d'avion au large de Martha's Vineyard. Le fils de «JFK» était né le 25 novembre 1960.

- Il y a 30 ans (1994): Fin de la guerre civile au Rwanda.

- Il y a 60 ans (1964): Naissance du coureur cycliste espagnol Miguel Indurain, quintuple vainqueur du Tour de France et double vainqueur du Giro.

Le dicton du jour

«Qui veut bon navet, le sème en juillet»

ro, ats