Actu et dicton du jourL'ombre de Trump plane sur l'industrie pharmaceutique suisse
ro, ats
7.11.2024 - 07:07
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, ro, ats
07.11.2024, 07:07
ATS
Les points forts du jour
EUROPE: La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend jeudi en Hongrie pour le 5e sommet de la Communauté politique européenne. Ce forum réunit l'Union européenne et une cinquantaine d'Etats, dont la Suisse. Coopération en Europe, migration et guerre en Ukraine figurent parmi les principaux sujets au programme.
CYBERSECURITE: Depuis le 1er janvier dernier, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), rattaché au Département fédéral de la défense (DDPS), a remplacé le Centre national pour la cybersécurité. Il tirera jeudi un bilan de son premier semestre, en se penchant sur la situation en matière de cybermenaces. Il évoquera aussi les perspectives et un aperçu des nouvelles structures de l'OFCS.
POLITIQUE MONETAIRE: La Fed, la banque centrale américaine, clôt sa réunion de deux jours, au lendemain de l'élection présidentielle. Elle avait abaissé en septembre ses taux directeurs d'un demi-point de pourcentage. Et le président de la Réserve fédérale, Jérome Powell, avait annoncé que de nouvelles baisses possibles d'ici la fin de l'année. Reste à voir si l'élection du républicain Donald Trump à la présidence changera la donne.
HOCKEY SUR GLACE: La Suisse entame jeudi une nouvelle campagne qui doit la mener jusqu'au Mondial 2025 au Danemark et en Suède. Les hommes de Patrick Fischer, qui se retrouvent pour la première fois après avoir décroché l'argent mondial en mai à Prague, disputent trois matches d'ici dimanche dans le cadre de la Karjala Cup, à Helsinki. Premier rendez-vous: jeudi à 17h30 face à la Finlande.
FOOTBALL: Lugano et Saint-Gall poursuivent leur aventure européenne en Conference League jeudi. Les Tessinois, victorieux de leurs deux premiers matches, se déplacent à Backa Topola, en Serbie, pour tenter de décrocher un troisième succès (18h45). De leur côté, les joueurs de Suisse orientale, battus lors des deux premières journées, se rendent à Larne, en Irlande du Nord (21h00).
Vu dans la presse
ÉCONOMIE: L'économiste suisse Klaus Wellershoff a mis en garde contre les conséquences économiques possibles en cas de retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Les entreprises suisses, notamment l'industrie pharmaceutique, pourraient être mises sous pression par une baisse des prix des médicaments aux Etats-Unis, a-t-il déclaré dans une interview accordée aux journaux alémaniques de Tamedia.
Il a souligné que la moitié de la croissance suisse de ces dix dernières années provenait de l'industrie pharmaceutique. En outre, des taxes d'importation plus élevées pourraient affecter la Suisse. «Bien sûr, il y aura aussi des entreprises suisses actives aux Etats-Unis qui en profiteront. Mais la grande majorité en souffrira», avertit l'économiste.
MARCHÉ DU TRAVAIL: Dans une nouvelle étude, l'économie suisse a mis en garde contre une pénurie croissante de main-d'œuvre. Selon l'Union patronale suisse (UPS) et Economiesuisse, l'offre de travail indigène sans immigration diminuera d'environ 297'000 postes à temps plein d'ici 2035, écrit la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).
Pour maintenir la croissance du PIB par habitant, il faudrait environ 163'000 travailleurs supplémentaires d'ici 2035. Même si le potentiel national est exploité au mieux et que la productivité des entreprises continue d'augmenter, les associations économiques estiment qu'il n'y a pas d'autre solution que l'immigration.
CHEVAUX FRANCHES-MONTAGNES: L'armée suisse a acheté cette semaine 29 chevaux franches-montagnes, dont plusieurs viennent du canton du Jura, lit-on dans le Quotidien jurassien. Elle s'en procure chaque année une trentaine. Le prix s'est fixé à 9600 francs par animal.
Les chevaux sélectionnés par l'armée sont encore à l'essai durant deux mois avant d'être officiellement acquis. Achetés à l'âge de trois ans, ils seront ensuite mobilisés jusqu'à 14 ans. L'armée suisse n'est pas la seule à s'intéresser aux chevaux franches-montagnes: en juin dernier, l'armée italienne en avait acheté douze.
HAUTE GASTRONOMIE: «J’ai fait le tour et il arrive un moment où il faut savoir se réinventer.» Vingt ans après avoir ouvert son restaurant à Sion, Damien Germanier raccroche son étoile Michelin et tourne le dos à la haute gastronomie, lit-on dans le Nouvelliste. A l’instar de Didier de Courten en 2020, il choisit de se retirer des guides gastronomiques, évitant ainsi «une pression supplémentaire» qui pèse tant sur les épaules des cuisiniers que sur celles des clients «aux attentes démesurées».
Anniversaires et jubilés
- Il y a 10 ans (2014): Quarante-trois étudiants disparus dans l'Etat mexicain de Guerrero sont tués sur une décharge, aspergés d'essence et brûlés. La mafia de la drogue est soupçonnée d'être derrière ce crime.
- Il y a 20 ans (2004): Décès de l'acteur américain Howard Keel, le Clayton Farlow de la série «Dallas». Il était né en 1919.
- Il y a 80 ans (1944): Le démocrate Franklin D. Roosevelt est élu pour un quatrième mandat de président des Etats-Unis, fait unique dans l'histoire. Il remporte l'élection présidentielle face au républicain Thomas E. Dewey. Il décédera l'année suivante.
Le dicton du jour
À la Saint-Ernest, abats les pommes qui te restent