Candidat au Conseil fédéral Gerhard Andrey regrette le manque de courage du Parlement

ats

13.12.2023 - 14:35

Le candidat des Vert-e-s au Conseil fédéral, Gerhard Andrey, n’est pas surpris par le résultat du vote. Interrogé sur le soutien partiel des socialistes, le Fribourgeois a indiqué à Keystone-ATS qu’il aurait souhaité davantage de soutien de tous les partis.

Gerhard Andrey regrette le manque de courage du Parlement

Gerhard Andrey regrette le manque de courage du Parlement

Le candidat des Vert-e-s au Conseil fédéral, Gerhard Andrey, n’est pas surpris par le résultat du vote. Interrogé sur le soutien partiel des socialistes, le Fribourgeois a indiqué à Keystone-ATS qu’il aurait souhaité davantage de soutien de tous les partis. Et de regretter le manque de courage du Parlement pour vraiment incarner la concordance. Un quart de l’électorat n’est pas représenté au Conseil fédéral, rappelle-t-il. Avant d’envisager la suite, Gerhard Andrey va tout d’abord se reposer après une campagne intense non seulement pour le Conseil fédéral mais aussi pour les élections fédérales.

13.12.2023

Et de regretter le manque de courage du Parlement pour vraiment incarner la concordance. Un quart de l'électorat n'est pas représenté au Conseil fédéral, rappelle-t-il.

La présidente du groupe parlementaire écologiste Aline Trede va dans le même sens et dénonce le «cartel du pouvoir». «Malgré la très bonne candidature de Gerhard Andrey, les forces écologistes ainsi qu'un quart de l'électorat continuent à ne pas être représentés au Conseil fédéral. Les partis en place se sont une nouvelle fois serré les coudes, faisant fi de la volonté populaire de changer la formule magique pourtant éculée», regrette-t-elle, citée dans un communiqué.

Les 59 voix obtenues par Gerhard Andrey montrent que «la peur de perte du pouvoir» l'a emporté. Conséquence: le Conseil fédéral reste sous la domination de la droite bourgeoise. Mais les Vert-e-s ne se résignent pas. Le parti continuera à proposer «des candidatures compétentes et crédibles» lors des futrs au Conseil fédéral.

Avant d'envisager la suite, Gerhard Andrey va tout d'abord se reposer après une campagne intense non seulement pour le Conseil fédéral mais aussi pour les élections fédérales.

ats