Retraite politique Florence Germond va quitter la Municipalité de Lausanne

gsi, ats

28.9.2024 - 09:57

Florence Germond ne briguera pas un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne en 2026. En charge des finances et de la mobilité dans la capitale vaudoise, la socialiste veut quitter la politique et poursuivre sa carrière dans un autre domaine.

Florence Germond quittera la Municipalité de Lausanne en 2026 (archives).
Florence Germond quittera la Municipalité de Lausanne en 2026 (archives).
ATS

Dans une interview accordée samedi à 24 heures, Florence Germond explique qu'elle a besoin de «renouveau». Alors qu'elle aura 50 ans en 2026, elle parle d'un âge qui lui ouvre «la porte à une troisième vie professionnelle», après avoir travaillé 10 ans comme fonctionnaire à l'Etat de Vaud puis 15 ans à la Municipalité de Lausanne.

Son domaine de reconversion n'est pas encore connu. «Ce qui est le plus important pour moi, c'est de m'engager pour la collectivité publique. Dans une ONG, à la Confédération, dans un autre canton... tout est possible, pourvu que ce soit en lien avec le fonctionnement de notre société», relève-t-elle.

Même si elle souhaite tourner la page de la politique, elle n'exclut pas un retour dans quelques années: «Il ne faut jamais dire jamais en politique», assure-t-elle.

Deuxième départ annoncé

Outre une envie de nouvelle carrière, Florence Germond ajoute qu'elle désire consacrer davantage de temps pour sa famille, ses amis et elle-même. «J'ai besoin de donner un petit peu plus de temps à cette partie-là de ma vie», souligne-t-elle.

Alors que les prochaines élections communales vaudoises sont programmées en mars 2026, Florence Germond explique qu'elle a voulu faire son annonce assez tôt. «Il est important d'ouvrir le jeu suffisamment à l'avance pour que des personnes puissent se projeter et préparer au mieux leur candidature», affirme-t-elle.

Avant elle, son collègue popiste David Payot avait déjà annoncé l'an dernier qu'il ne se représenterait pas en 2026 à la Municipalité. De quoi, peut-être, rebattre les cartes au sein de l'exécutif lausannois, largement dominé par la gauche depuis plusieurs années (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP et 1 PLR).

gsi, ats