Communication Faux piratage informatique à La Tchaux

ATS

14.1.2020 - 07:12

La Chaux-de-Fonds bouscule les codes et lance une campagne de communication ironique qui combat les préjugés.
La Chaux-de-Fonds bouscule les codes et lance une campagne de communication ironique qui combat les préjugés.
Source: La Chaux-de-Fonds

La Ville de La Chaux-de-Fonds a orchestré un faux piratage informatique pour tordre les clichés sur la Métropole horlogère. Un faux troll a distillé sur les comptes des réseaux sociaux de la Ville des informations pour se moquer des préjugés.

«Les images négatives qui collent à La Chaux-de-Fonds sont un peu comme le sparadrap dont le capitaine Haddock n'arrive pas à se défaire», a déclaré lundi Théo Bregnard, président du Conseil communal. «Le meilleur moyen pour combattre les préjugés est de les affronter par l'humour», a-t-il ajouté.

«On croit à notre ville. L'humour peut avoir cette fonction cathartique et permettre une distance critique», a expliqué Théo Bregnard.

Baisse de la population

La conseillère communale Sylvia Morel a précisé que cette campagne de communication fait partie de la promotion de la domicialisation. «La population de La Chaux-de-Fonds a diminué de 650 habitants en 2018 et la baisse devrait se poursuivre en 2019», a-t-elle noté. «On doit donner envie à toute la Suisse romande» de venir s'établir dans la Métropole horlogère.

La Chaux-de-Fonds fait partie des premières collectivités en Suisse à réaliser une campagne d'auto-troll, a expliqué Gilles Dumont, créateur de cette communication. La campagne a permis d'atteindre 171'000 personnes sur Facebook en l'espace d'un week-end. Elle a engendré 1328 réactions sur ce réseau social et 591 commentaires.

Médias mécontents

Le faux troll informatique, qui a nommé la ville «MéTrollpole horlogère», a parlé de «trou paumé, d'enfer fiscal et d'un hiver sans fin». Beaucoup de commentaires négatifs ont surgi sur les réseaux sociaux, surtout au démarrage de la campagne. Certains propos haineux et calomnieux ont dû être retirés.

Les médias régionaux n'ont pas du tout apprécié cette opération et ont eu l'impression d'être «sciemment piégés». «Le lien de confiance avec le Conseil communal est ébranlé et les journalistes sont déboussolés», a déclaré le rédacteur en chef de RTN Adrien Juvet. La radio locale, se basant sur un communiqué de presse, a parlé vendredi d'un piratage.

La campagne, qui a coûté près de 90'000 francs, est accompagnée d'un «mockumentary» – un film documentaire parodique – qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et le site de la ville pour dévoiler les dessous de l'opération. Des affiches ont été posées en ville et 21'000 cartes postales ont été adressées aux ménages habitant La Chaux-de-Fonds.

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