Pandémie COVID-19: les mesures du Conseil fédéral pour la réouverture des écoles

pab

29.4.2020

Les mesures exceptionnelles pour lutter contre le COVID-19 vont être assouplies en trois étapes dans toute la Suisse, selon le plan du Conseil fédéral. La première a eu lieu ce lundi. La deuxième est prévue le 11 mai. Elle concerne surtout les écoles obligatoires et les installations sportives. Le Gouvernement en a expliqué les principes.

Des précisions sur la réouverture des écoles, des clarifications pour les transports, la restauration, les frontières ou l'aide à l'aviation ont été donées.

La conférence de presse a été ouverte par Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération. Ils ont pris la parole aussi les conseillers fédéraux Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie (DEFR).

Magasins, restos et musées ouverts le 11 mai

Le Conseil fédéral a assoupli mercredi d'un cran supplémentaires les mesures contre le coronavirus. Magasins, restaurants, musées et bibliothèques pourront rouvrir dès le 11 mai.

Les entraînements sportifs reprendront et les transports publics circuleront normalement. 

Les entrées en Suisse assouplies le 11 mai

Les restrictions d'entrée sur le territoire suisse seront progressivement assouplies à partir du 11 mai, si la situation épidémiologique le permet. Mais le Conseil fédéral maintient les contrôles aux frontières.

Mais des postes-frontières supplémentaires pourront être ouverts pour éviter les temps d'attente excessifs.

1,9 milliard pour le secteur aérien

Les compagnies Swiss et Edelweiss devraient pouvoir surmonter leurs problèmes de liquidités grâce à des garanties fédérales. Le Conseil fédéral a décidé de demander au Parlement près de 1,9 milliard de francs pour soutenir l'ensemble du secteur aérien.

Swiss et Edelweiss devraient avoir besoin d'environ 1,5 milliard de francs de liquidité jusqu’à la fin de l’année.

Maturité: les cantons auront le choix

Le Conseil fédéral s'est rangé à l'avis de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Les cantons sont autorisés à ne pas organiser d'examens écrits de maturité cette année. Le Conseil fédéral leur laisse le choix. Plusieurs avaient demandé une annulation afin de tenir compte des conditions imposées par le coronavirus.

Plus de 140 nouveaux cas

La Suisse a enregistré 143 nouveaux cas de coronavirus en un jour, soit 43 de plus que la veille.

A ce jour, 1408 personnes sont décédées des suites de la maladie, soit 28 décès supplémentaires en un jour, indique mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Au total, le pays compte 29'407 cas confirmés de Covid-19. L'incidence se monte à 343 cas pour 100'000 habitants

Les images du jour

Retour à la page d'accueil