Top départ Des dizaines de montgolfières dans le ciel de Château d'Oex

ro, ats

26.1.2025 - 11:57

Après une première journée perturbée par le vent, le Festival international de ballons de Château-d'Oex (VD) a pu prendre son envol dimanche. Des dizaines de montgolfières se sont élevées dans le ciel des Alpes vaudoises.

Des dizaines de ballons ont pu s'élever dans le ciel du Pays d'Enhaut ce dimanche (archives).
Des dizaines de ballons ont pu s'élever dans le ciel du Pays d'Enhaut ce dimanche (archives).
ATS

Keystone-SDA, ro, ats

Les premiers vols ont pu avoir lieu à partir de 11h00, a déclaré le responsable communication et promotion de l'événement, Julien Magnin à Keystone-ATS. Les conditions météorologiques sont favorables, précisent les organisateurs sur les réseaux sociaux et dans un communiqué, se disant «ravis de voir l'enthousiasme grandissant du public».

Samedi, le vent était venu jouer les trouble-fête. Les vols avaient dû être annulés, mais les animations et les vols captifs avaient pu être maintenus. Au total, cette journée a attiré près de 10'000 personnes, selon les organisateurs. Près de 3000 visiteurs ont notamment pu découvrir l'intérieur d'une enveloppe de montgolfière.

Annulations courantes

Les annulations de vols en raison de la météo sont monnaie courante dans cet événement emblématique du Pays d'En-haut. «Nous dépendons du beau temps et des conditions de vent», avait résumé samedi Julien Magnin

«L'an passé il y a eu neuf jours de vol consécutif, matin et après-midi. C'est à ce jour la seule fois où c'est arrivé en 45 éditions», a-t-il ajouté. A contrario, une autre édition s'est distinguée par seulement une demi-journée de vol sur les neuf jours de la manifestation.

La 45e édition du Festival international de ballons de Château-d'Oex se tient jusqu'au 2 février. Plus de 60 pilotes du monde entier doivent y prendre part dans le ciel du Pays-d'Enhaut.