Réuni lundi matin en urgence, le comité directeur du PLR genevois a invité Pierre Maudet à démissionner. Les instances dirigeantes du parti ont suivi la présidence qui avait demandé la semaine dernière le départ du magistrat.
"Avec un profond regret", la décision a été prise par 21 voix contre 7, a indiqué le comité directeur dans un communiqué. La situation dans laquelle se trouve Pierre Maudet rend très difficile l’avancée des dossiers politiques importants du canton, a-t-il ajouté en souhaitant que Pierre Maudet consacre toute son énergie à sa défense.
Le comité directeur suit donc la présidence qui avait appelé mercredi dernier Pierre Maudet à démissionner. Le comité directeur du PLR Suisse était arrivé à la même conclusion après avoir entendu Pierre Maudet à Berne. Des éléments sur d'éventuelles déductions fiscales effectuées par Pierre Maudet avaient fait monter la pression.
Appel à la base
De son côté Pierre Maudet reste fidèle à sa ligne. A la sortie de la réunion du comité directeur, il a appelé à une consultation de la base. "Après une brève discussion politique et une plus longue discussion juridique relative aux récentes acrobaties, une troisième déclaration a été élaborée. Elle appelle à une assemblée générale extraordinaire. Je ne peux que m'en réjouir", a-t-il déclaré.
Une assemblée générale sera organisée dans les meilleurs délais, a indiqué à Keystone-ATS le président du parti Alexandre de Senarclens. Elle devrait vraisemblablement se tenir en janvier. Le 22 novembre dernier, 150 membres du parti avaient demandé la tenue d'une telle assemblée. Lundi matin, trois membres qui soutiennent Pierre Maudet ont remis un courrier demandant la convocation "sans délai" de cette assemblée.
Séances de crise
C'était la troisième fois en trois semaines que le comité directeur du parti se réunissait en urgence pour discuter de la situation de son conseiller d'Etat Pierre Maudet. Seuls Pierre Maudet et Alexandre de Senarclens se sont exprimés. Les autres ont quitté les lieux sans un mot pour la presse qui les attendait.
Le conseiller d'Etat Pierre Maudet est poursuivi par le Ministère public pour acceptation d'un avantage en lien avec son voyage à Abu Dhabi. Une nouvelle audience du Ministère public aura lieu mercredi. Deux acteurs du milieu de l'immobilier, suspectés d'avoir participé à l'organisation du voyage, devraient alors être mis en prévention.
Retour à la page d'accueil