Interview exclusive Albert Rösti: «50'000 heures de bouchons et trop d'accidents»

Barman Nicolas

9.10.2024

Selon un dernier sondage 56 % des Suisses soutiennent les projets d'extension autoroutière. Dans une interview exclusive, Albert Rösti, conseiller fédéral et chef du DETEC, a abordé ces enjeux majeurs, tout en répondant aux critiques qui appellent à une réduction du parc automobile face aux préoccupations climatiques. Découvrez les moments clés de cette discussion.

Albert Rösti, chef du DETEC, a abordé plusieurs enjeux majeurs concernant la mobilité en Suisse lors de cette interview exclusive.
Albert Rösti, chef du DETEC, a abordé plusieurs enjeux majeurs concernant la mobilité en Suisse lors de cette interview exclusive.
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Barman Nicolas

Plusieurs enjeux majeurs

  • Albert Rösti, chef du DETEC, a abordé plusieurs enjeux majeurs concernant la mobilité en Suisse :
  • L'équilibre entre l’expansion des autoroutes et l’investissement dans le rail.
  • Fluidité et sécurité sur les routes.
  • Financement des infrastructures et réponse aux critiques sur la croissance du parc automobile.
  • Le conseiller fédéral partage sa vision pour répondre aux défis actuels et futurs.

Trouver un équilibre entre le rail et l'expansion des autoroutes

Albert Rösti aborde également la question essentielle de l'équilibre entre l'investissement dans les autoroutes et le rail. Alors que la population suisse est passée de 6 à 9 millions depuis les années 60, la demande en mobilité ne cesse de croître, nécessitant des investissements dans les deux infrastructures. Découvrez comment il envisage une combinaison intelligente des modes de transport.

Albert Rösti:

Albert Rösti: "Trouver un bon équilibre entre le rail et la route"

Fervent défenseur du rail, mais également de l'extension des autoroutes, Albert Rösti explique comment trouvez-vous le bon équilibre entre ces deux infrastructures pour répondre aux besoins croissants de mobilité en Suisse.

09.10.2024

Fluidité et sécurité sur les routes nationales

Avec seulement 3 % des routes suisses représentant 40 % du trafic individuel et 70 % du transport de marchandises, Albert Rösti insiste sur l'importance de maintenir ces axes en bon état de fonctionnement. La question des bouchons, source d'accidents, est aussi un sujet clé pour garantir la sécurité routière. Le conseiller fédéral nous explique ses priorités en matière de fluidité et de sécurité.

Albert Rösti : «50'000 heures de bouchons et trop d'accidents»

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La fluidité et la sécurité sont deux piliers essentiels en matière de développement des autoroutes. Albert Rösti nous explique comment renforcer ces aspects dans les projets futurs.

09.10.2024

La réponse aux critiques 

Albert Rösti aborde ensuite les critiques qui prônent la réduction du parc automobile pour des raisons climatiques. Le conseiller fédéral répond en évoquant l’avenir de la mobilité électrique et hydrogène, affirmant que ces nouvelles technologies changeront la donne en matière d'empreinte carbone des voitures.

Albert Rösti répond au camp du NON

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Des partis critiquent l’extension des autoroutes en avançant qu'elle favorise l'expansion du parc automobile plutôt que sa réduction. La réaction du chef du DETEC, Albert Rösti.

09.10.2024

Financement des infrastructures : route versus rail

Une question de financement des infrastructures se pose. Albert Rösti justifie ces investissements tout en soulignant l'importance d’un financement équilibré pour répondre aux besoins de mobilité.

Albert Rösti : «Il faut faire les deux investissements»

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Comment expliquer la logique d'investissement actuelle entre le rail et la route, sachant que les financements diffèrent largement entre ces deux infrastructures ? La réponse d'Albert Rösti, chef du DETEC.

09.10.2024

À suivre prochainement !

Voitures électriques

  • Un prochain article avec les réactions d'Albert Rösti explorera la question de la taxation des voitures électriques pour contribuer aux finances publiques, en examinant notamment les solutions concrètes proposées.
  • Parmi celles-ci, l'éventualité d'un système de mesure par GPS pour suivre les trajets et ajuster la taxation sera discutée en détail.