Coronavirus Alain Berset demande une «réaction forte»

ATS

26.10.2020 - 14:53

Alain Berset a appelé lundi à une remobilisation générale face au coronavirus. En visite à Lausanne au CHUV et au centre de traçage vaudois, il a souligné «le besoin d'une réaction forte» alors que le Conseil fédéral annoncera mercredi de nouvelles mesures.

Le ministre de la santé n'a pas dévoilé la teneur de ces prochaines directives, indiquant toutefois qu'elles seraient «complémentaires» à celles déjà prises ces derniers jours dans les cantons. Il en a profité pour défendre le système fédéraliste qui permet «de tenir compte des situations concrètes» sur le terrain.

Le conseiller fédéral a toutefois reconnu qu'il était urgent d'édicter «un fonds de mesures valables pour tout le pays» au vu d'une situation jugée «critique». Il a rappelé qu'en moins d'un mois, la Suisse était passée d'un Etat relativement épargné à «l'un des endroits les moins enviables sur le continent européen» en matière d'infections au Covid-19.

Accompagné de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, Alain Berset était lundi de passage à Lausanne, où il a notamment visité le CHUV.
Accompagné de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, Alain Berset était lundi de passage à Lausanne, où il a notamment visité le CHUV.
Source: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

«La situation est grave et elle empire chaque jour. Il faut une réaction forte», a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

Les mesures qui seront annoncées mercredi seront différentes à celles prises pour lutter contre la première vague. «Nous devons réussir à faire mieux qu'en mars quand nous avions dû fermer des pans entiers de l'activité», a affirmé Alain Berset. Il a indiqué que les nouvelles directives devraient éviter «des fermetures brutales dans l'économie» comme cela avait été le cas le printemps dernier.

Pas d'alternative

Le Fribourgeois a rappelé que les cas d'infections flambaient avant tout dans le cadre privé. «C'est le moment de ressortir les gels hydroalcooliques, de faire attention aux distances, de renoncer aux fêtes privées, de porter un masque quand il est nécessaire», a-t-il martelé, appelant la population à se ressaisir immédiatement.

Le conseiller fédéral a aussi lancé un appel aux entreprises pour qu'elles recourent au maximum au télétravail, «un élément très important» dans la lutte contre la propagation du virus. «C'est en limitant le nombre de contacts que nous parviendrons à résister. Il n'y a pas d'alternative», a-t-il prévenu.

Accompagné notamment par la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz, Alain Berset a visité à Lausanne le centre de traçage du canton de Vaud. Il a loué le travail d'équipes soumises «à une forte pression» et dont l'activité reste «essentielle».

Egalement de passage au CHUV, le conseiller fédéral s'est dit «impressionné» par le dispositif mis en place pour lutter contre le Covid-19 et l'engagement du personnel. Des soignants pour lesquels il a dit avoir «beaucoup de compréhension» alors que des actions de protestation sont prévues cette semaine dans toute la Suisse pour dénoncer les conditions de travail face au coronavirus.

Peine à recruter

Egalement présente face à la presse, Rebecca Ruiz a rappelé que le CHUV réduisait dès lundi de 30% son activité élective non-urgente afin d'absorber les cas Covid.

Malgré ça, la conseillère d'Etat a reconnu que le centre hospitalier universitaire, tout comme les autres hôpitaux du canton, avait actuellement «de grandes difficultés» à recruter du personnel. Elle a ainsi relevé que des étudiants en fin de formation pourraient être appelés en renfort, comme cela avait été le cas pour la première vague.

A noter aussi que le CHUV est désormais à pied d'oeuvre pour assurer une coordination entre les hôpitaux romands. «Cela permet d'avoir, deux fois par jour, une vision globale de la situation du territoire romand et d'éventuellement planifier des transferts de patients», a expliqué Mme Ruiz.

Retour à la page d'accueil