Science Vaud: projet pilote de cartographie des sols au Pied du Jura

gsi, ats

3.7.2024 - 15:28

Une cartographie exploratoire des sols au Pied du Jura démarre cet été (photo d'illustration).
Une cartographie exploratoire des sols au Pied du Jura démarre cet été (photo d'illustration).
ATS

Le canton de Vaud lance un projet pilote de cartographie exploratoire des sols sur l'ensemble du Pied du Jura. L'objectif consiste à acquérir des données et effectuer des tests en vue d'une cartographie nationale.

3.7.2024 - 15:28

Ce projet s'inscrit dans le cadre des travaux préparatoires menés par la Confédération en vue de la cartographie nationale des sols, prévue à partir de 2029, indique mercredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Avec le projet du Pied du Jura, il s'agit notamment d'obtenir «des clarifications méthodologiques et techniques» en vue de cette future cartographie nationale.

Le canton de Vaud souhaite aussi en profiter pour avoir «une vision d'ensemble» de la qualité et de la diversité des sols de la région, «afin de permettre leur gestion durable.»

Après une phase de prospection cet été, les travaux de terrain démarreront cet automne jusqu'à l'été 2025. Des sondages à la tarière manuelle (un outil qui permet de percer les sols) ou des profils pédologiques à la pelle mécanique seront réalisés. Les éventuels dommages aux cultures seront indemnisés. Finalement, les données seront étudiées durant l'automne 2025.

gsi, ats