Des chemins bien différents... Que sont devenus les enfants des principaux criminels nazis?

jfk/dpa

6.7.2018

Gudrun Burwitz, la fille d'Heinrich Himmler, s'est investie au sein de groupements néonazis et d'extrême droite jusqu'à la fin. Suite à son décès, survenu il y a quelques semaines, Bluewin s'est demandé ce que les enfants d'autres criminels nazis avaient fait de leur héritage familial. Et ils ont tous suivi des chemins bien différents.

Dans la structure du pouvoir national-socialiste, les historiens considèrent le Reichsführer-SS, tel était le titre officiel d'Himmler, comme le deuxième bras droit d'Hitler. Heinrich Himmler (1900-1945) a été l'organisateur des camps de concentration, un des principaux responsables de la campagne de destruction menée par l'Allemagne en Europe de l'Est ainsi qu'un des principaux initiateurs du génocide des Juifs européens. Il s'est suicidé peu après son arrestation par les Alliés.

Gudrun Burwitz (1929-2018), l'unique fille biologique d'Heinrich Himmler, est restée active, jusqu'à un âge avancé, au sein de groupements d'extrême droite, tels que la Wiking-Jugend et la Stille Hilfe, et a participé à des rassemblements nazis. Elle n'a jamais pris ses distances par rapport à son père et à ses crimes. Ironiquement, Gudrun Burwitz a travaillé en tant que secrétaire pour le Service fédéral de renseignement allemand (BND) pendant deux ans, de 1961 à 1963. Pour ce faire, elle avait pris un nom d'emprunt.

Joachim von Ribbentrop (1893-1946) a été le ministre des Affaires étrangères d'Hitler de 1938 jusqu’à la fin de la dictature nazie. Considéré comme l'un des principaux criminels de guerre du régime nazi, il a été condamné à mort par le tribunal militaire international au cours du procès de Nuremberg et a été pendu. Tant en Allemagne qu'à l'étranger, aucun autre dirigeant du Troisième Reich n'a été jugé avec autant de mépris que le représentant de commerce et politicien Joachim von Ribbentrop.

Son fils aîné Rudolf von Ribbentrop (né en 1921) a combattu en tant qu'officier SS durant la Seconde Guerre mondiale. En 2008, il a publié le livre «Mon Père, Joachim Von Ribbentrop: Secrets d'Etat - Souvenirs et Témoignages» aux éditions de droite Ares Verlag. Au cours d'une interview accordée à une chaîne de télévision russe, cet homme d'affaires qui a réussi en Allemagne s'est dit reconnaissant du destin que son père célèbre lui avait offert et de tout ce qu'il lui avait permis de vivre.

Edda Göring s'est battue pendant des décennies

En tant qu'architecte, Albert Speer Junior (1934-2017) a marché sur les traces de son père professionnellement parlant, un père qui, en tant qu'organisateur de l'armement nazi, avait été condamné à 20 ans de prison par le tribunal de Nuremberg. Cependant, contrairement à Albert Speer Senior (1905-1981), qui avait contribué au déploiement d'une architecture nazie et d'une organisation urbaine mégalomaniaque, le fils a œuvré en faveur d'une culture architecturale démocratique et responsable qui lui a valu de recevoir de nombreux prix et récompenses.

Après la guerre, Edda Göring (née en 1938), la fille unique du maréchal Hermann Göring (1893-1946), s'est battue pendant plusieurs dizaines d'années devant les tribunaux pour récupérer une partie de l'héritage de son père, qui s'était suicidé pour échapper à son exécution. En 2014, elle a une nouvelle fois tenté d'obtenir la restitution de la fortune de son père, qui est notamment le fruit d'actes de vol et d'extorsion commis durant la période nazie, en déposant une pétition au Landtag de Bavière, mais ses réclamations sont restées vaines.

Parcourez notre galerie d'images pour découvrir ce que sont devenus les enfants d'influents fonctionnaires nazis dans l'Allemagne d'après-guerre.

Leni Riefenstahl: le destin de la réalisatrice d'Hitler

Seconde Guerre mondiale: chronologie des événements

Retour à la page d'accueil