Mesures «urgentes» à prendre Un cas de diabète sur dix est dû aux boissons sucrées 

ceel, ats

6.1.2025 - 16:22

Les boissons sucrées sont responsables d'un cas de diabète sur dix dans le monde. En outre, une maladie cardiovasculaire sur trente est directement liée à la consommation de ces sodas, selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Medicine.

En Suisse, les scientifiques ont attribué 10,5% des cas de diabète de type 2 diagnostiqués en 2020 à la consommation de boissons sucrées.
En Suisse, les scientifiques ont attribué 10,5% des cas de diabète de type 2 diagnostiqués en 2020 à la consommation de boissons sucrées.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ceel, ats

Des mesures politiques sont donc urgentes, souligne l'équipe de recherche internationale dans l'article. L'Amérique latine et les Caraïbes sont particulièrement touchées: près d'un quart des cas de diabète de type 2 dans cette région sont dus aux boissons sucrées. C'est l'Afrique subsaharienne qui a connu la plus forte augmentation de ce type de diabète entre 1990 et 2020, avec 8,8%.

En Suisse, les scientifiques ont attribué 10,5% des cas de diabète de type 2 diagnostiqués en 2020 à la consommation de boissons sucrées, a indiqué à Keystone-ATS Laura Lara-Castor, de la Tufts University à Boston (USA), auteure principale de l'étude. En ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, les boissons sucrées étaient responsables de 3,1% de tous les nouveaux cas.