Propulsion à 250 km/h !Cette montagne russe va exploser tous les records
Relax
21.11.2023 - 14:14
Dans son ambition de devenir une future destination touristique majeure, l'Arabie Saoudite a prévu d'attirer les amateurs de sensations fortes avec des montagnes russes qui concurrenceront les plus réputées, comme celles de Ferrari World, à Abu Dhabi.
21.11.2023, 14:14
21.11.2023, 14:32
Relax
Ouvrir des hôtels, structurer un parc naturel, mettre en valeur le patrimoine culturel et l'artisanat local... Il existe de multiples façons de construire l'attrait touristique d'une ville, d'une région, voire d'un pays. On y songe moins, mais les parcs d'attractions constituent aussi des projets de promotion.
Depuis 2019 et son ouverture au tourisme international, le royaume de Riyad tente de faire de ce secteur économique une nouvelle manne financière. Et dans cette quête, l'Arabie Saoudite est bien décidé à devenir aussi une destination recommandée aux amateurs de sensations fortes.
A l'occasion du salon de l'industrie des parcs d'attractions (IAAPA), le patron du projet Qiddiya, un quartier conçu comme un vaste resort dédié aux sports, aux loisirs et aux arts à moins de 50 km de Riyad, a présenté il y a quelques jours les détails des montagnes russes qui trôneront comme manège incontournable dans le parc d'attractions Six Flags Qiddiya.
Avec son roller coaster dont les bolides reprendront les traits de l'animal fétiche du pays, le faucon, l'Arabie Saoudite entend supplanter toutes les autres montagnes russes du monde, les plus rapides comme les plus hautes. Le manège montera jusqu'à 195 mètres avant de piquer du nez, volant ainsi la vedette aux montagnes russes du Kingda Ka du Six Flags Great Adventure basé à Jackson, dans le New Jersey (Etats-Unis).
Propulsion à 250 km/h !
Côté vitesse, le Six Flags de Qiddiya promet une forte montée d'adrénaline avec sa propulsion à 250 km/h, dépassant ainsi les 240 km/du Ferrari World Abu Dhabi où les passagers téméraires doivent porter des lunettes de protection. Selon Itamin, l'entreprise suisse qui se charge de la construction – une référence mondiale après avoir mis au point de nombreuses attractions à PortAventura Park, à Efteling ou à Six Flags Great Adventure – un pare-brise permettra aux voyageurs d'être préservés de l'effet de la vitesse.
Au-delà des chiffres, le manège saoudien devrait aussi marquer les esprits compte tenu du décor où il est construit. Le roller coaster déguisé en faucon dévalera en effet les falaises désertiques de Qiddiya et virevoltera entre les palmiers avant de s'enfoncer dans un tunnel factice marqué par des arceaux colorés pour un effet stroboscope efficace. Façonné par quatre kilomètres de rail, le parcours devrait durer environ trois minutes.
Ce projet décoiffant s'inscrit dans une vaste stratégie de lancements tous plus sulfureux les uns que les autres, à l'image de la mégalopole éco-responsable Neom dont les travaux ont démarré voilà une année.
Autant de plans esquissés pour atteindre l'objectif de 100 millions de voyageurs à l'horizon 2030, dont 30 millions en termes d'arrivées internationales. Au cours des trois premiers mois de 2023, le royaume dirigé par Mohammed ben Salmane (MBS) a été visité par 7,8 millions de personnes, soit une augmentation de 64% par rapport à la même période en 2019.