Bon à savoirComment faut-il réagir si vous contractez le Covid?
La Rédaction de blue News
30.3.2021
Depuis le début de la pandémie, la population est inondée de nouvelles sur le coronavirus. Mais tous ne réagissent pas forcément comme il le faudrait pour éviter une aggravation de la situation en cas de contamination. Encore faut-il connaître l'ennemi pour le combattre de manière appropriée. Conseils et informations utiles.
30.03.2021, 17:26
30.03.2021, 17:40
La Rédaction de blue News
Difficile de s'y retrouver face à un nouveau virus dont on ne connaît pas encore tous les secrets et qui ne provoque pas les mêmes réactions chez tout le monde. Les symptômes varient d'une personne à l'autre et peuvent être plus ou moins graves, avec des séquelles parfois durables, parfois inexistantes.
Symptômes principaux
Affection aiguë des voies respiratoires: maux de gorge, toux (surtout sèche), insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine
Si tous les cas d'infections au nouveau coronavirus ne sont pas identiques, l'évolution de la maladie présente des étapes auxquelles il faut savoir rester attentif.
Premier réflexe: se faire tester
Pour endiguer la pandémie de manière optimale, la Confédération privilégie le dépistage de masse. À l'apparition d'un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus, il est donc recommandé de se faire tester.
Depuis le 15 mars dernier, les tests rapides réalisés dans un centre de dépistage, chez un médecin, à l’hôpital ou dans une pharmacie sont gratuits. Il est donc aussi possible de se faire tester, même lorsque l'on ne présente pas de symptôme du coronavirus.
À partir du 7 avril, des auto-tests seront disponibles en pharmacie, à raison de cinq tests par personne et par mois. Les coûts de ces tests à réaliser soi-même seront facturés directement aux caisses-maladie.
S'isoler oui, mais ne pas hésiter à consulter
Si une personne présente des symptômes, il lui est vivement conseillé de rester à la maison et d'éviter les contacts jusqu'à l'obtention du résultat du test. Si ce dernier s'avère positif, un isolement de dix jours est préconisé. «Selon votre état de santé, il peut également durer plus longtemps. Vous pouvez terminer l’isolement si au moins dix jours se sont écoulés et si vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures. Sauf s’il vous manque uniquement le goût et l’odorat ou si vous avez une légère toux», précise l'OFSP.
Toutefois, rester chez soi n'est pas une règle absolue si la maladie s'aggrave. Trop attendre peut s'avérer dangereux. Il est nécessaire de contacter son médecin et de consulter en cas d'inquiétude. Les signaux d'alarme sont une fièvre persistante, une très grande faiblesse permanente, une détresse respiratoire, une forte pression ou des douleurs dans la poitrine, un état confusionnel, ou encore un ton bleuâtre des lèvres ou du visage.
Trois cas de figure à connaître
L'évolution peut être soit bénigne, soit sévère, soit critique. Et c'est là qu'il faut être particulièrement vigilant.
Les plus chanceux sont asymptomatiques. C'est-à-dire qu'ils sont bel et bien contaminés, mais n'en perçoivent aucun signe. Le problème dans cette situation est qu'ils peuvent transmettre le coronavirus à autrui sans le savoir, d'où l'utilité de tests réguliers, même sans symptôme. La plus grande partie des personnes infectées par le Covid, dans le cas d'une évolution bénigne, ne souffrent que quelques jours, puis se rétablissent complètement.
Covid-19, tous et toutes concerné.e.s
Promotion santé Valais
L'évolution sévère se présente d'abord par des symptômes bénins, qui peuvent même disparaître complètement. Mais ils réapparaissent et s'aggravent dans les cinq à dix jours qui suivent. Surviennent alors fièvre persistante, sentiment d’être malade et/ou détresse respiratoire. L'infection peut évoluer en pneumonie.
Un traitement hospitalier sera nécessaire, souvent accompagné d'un apport en oxygène. La maladie dure alors entre deux et quatre semaines et peut entraîner des séquelles à plus long terme, comme une faiblesse générale persistante, des problèmes respiratoires ou des difficultés à retrouver le goût et l'odorat.
L'évolution critique nécessite des soins intensifs en raison de grandes complications respiratoires. Une ventilation artificielle est mise en place pour soutenir les fonctions pulmonaires. «Grâce à une intervention de médecine intensive réalisée à temps, plus de 80 % des personnes présentant une évolution critique survivent», rassure tout de même l'OFSP.
Rappels pour se protéger
Pour éviter une contamination ou afin de ne pas transmettre le Covid à autrui, la Confédération enjoint la population à continuer d'observer les règles d'hygiène et de conduite. À commencer par les trois recommandations de base: se laver régulièrement les mains, respecter les distances et porter un masque.
Aérer sa maison plusieurs fois par jour, travailler à domicile, tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude, éviter les contacts physiques comme les serrages de mains ou les accolades et enfin se rendre chez le médecin ou aux urgences seulement après avoir téléphoné, font aussi partie des mesures utiles pour combattre la propagation du nouveau coronavirus.
Pour davantage de renseignements, une infoline coronavirus a été mise sur pied, le numéro +41 58 463 00 00, répond à vos questions tous les jours, de 6 à 23 h.