Astuces utiles Avec ces remèdes de grand-mère, tu te débarrasses des araignées, sans les tuer

Carlotta Henggeler / trad.

11.10.2024

Lorsque les températures baissent en automne, les araignées se réfugient volontiers chez toi, au chaud, dans ton appartement. Ce n'est pas une fatalité. blue News te montre comment te débarrasser de ces petites bêtes avec des remèdes maison.

De petites gouttes d'eau sont suspendues dans une toile d'araignée.
De petites gouttes d'eau sont suspendues dans une toile d'araignée.
Keystone/Arno Balzarini

Carlotta Henggeler / trad.

Pas le temps ? blue News résume pour toi

  • Lorsque les températures baissent, les araignées cherchent des endroits chauds et se réfugient volontiers dans ton appartement.
  • Il existe quelques astuces pour se débarrasser de ces bestioles en un rien de temps.
  • Et ce, sans utiliser de produits chimiques.

En automne, les températures baissent peu à peu, les feuilles sont magnifiquement colorées et les marrons sont de nouveau de saison. En cette période de l'année où il fait de plus en plus froid, les araignées cherchent un endroit chaud et atterrissent chez toi, dans ton appartement.

Pour les personnes qui ont peur des araignées - qui souffrent de ce que l'on appelle l'arachnophobie - c'est l'horreur absolue. Mais il existe des astuces qui te permettront de te débarrasser de ces animaux sans avoir recours à des produits toxiques.

blue News te présente les remèdes de grand-mère les plus courants pour lutter contre les araignées, afin de t'épargner des recherches fastidieuses sur Internet.

Conseil numéro un : les huiles

  • L'huile de menthe poivrée est considérée comme l'une des meilleures méthodes pour tenir les araignées à distance. Des études montrent que les huiles à l'odeur intense - comme l 'huile de menthe poivrée, de lavande, d'eucalyptus ou de cannelle - peuvent les faire fuir efficacement.
  • Il est important que l'huile soit bien mélangée à l'eau et que l'on dispose d'une grande distance lors de la pulvérisation - il ne devrait alors pas y avoir de taches sur le mur !
  • Les propriétaires d'animaux* doivent faire attention, car l'huile de menthe poivrée est toxique pour de nombreux animaux. Il est préférable d'en parler au préalable avec le vétérinaire.

Il existe d'autres techniques efficaces tirées du lexique des remèdes de grand-mère.

Conseil numéro deux : le vinaigre de vin blanc

  • Un autre remède maison éprouvé pour repousser les araignées est le vinaigre de vin blanc - et presque tout le monde en a chez soi. Les araignées sont particulièrement sensibles à l'acide acétique qu'il contient, qui ne leur fait certes pas de mal, mais les chasse efficacement.
  • Pour fabriquer un spray anti-araignée, il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre de vin blanc et de l'eau dans un flacon pulvérisateur.
  • Il est particulièrement judicieux de vaporiser les cadres de fenêtres et les entrées, car les araignées y pénètrent souvent. Le vinaigre de vin blanc n'est pas seulement efficace contre les araignées, il est également sans danger pour les animaux de compagnie.

Troisième conseil : les bougies

  • Qu'il s'agisse de bougies parfumées, de bougies en cire d'abeille ou de grandes bougies en verre, les araignées ont une antipathie pour les bougies et semblent s'en détourner.
  • Les parfums tels que le citron, la cannelle et la citronnelle se sont avérés particulièrement efficaces pour repousser les octopodes. La fumée qui se dégage lorsque l'on souffle les bougies a également un effet dissuasif sur les animaux.
  • Le mieux est de les placer sur le rebord de la fenêtre afin d'empêcher les araignées de pénétrer dans la maison. Ainsi, tu fais d'une pierre deux coups : cela fait office de répulsif pour les araignées et crée une ambiance chaleureuse dans ton domicile.

Conseil numéro quatre : les agrumes

  • Les araignées ont une forte aversion pour l'odeur intense des agrumes. Pourtant, ce n'est pas le fruit lui-même qui les rebute, mais l'odeur de l'acide.
  • Comme pour le vinaigre ou l'huile de menthe, on peut presser le jus d'un citron frais dans un vaporisateur et le diluer avec de l'eau.
  • Il est préférable de vaporiser ce mélange dans les coins sombres de la maison ainsi qu'aux fenêtres et aux portes afin d'éloigner les araignées.
  • Autre astuce : placer des écorces d'orange fraîches sur le rebord de la fenêtre et en frotter légèrement les cadres. Cela n'est pas seulement efficace contre les araignées, mais diffuse également un agréable parfum d'orange - idéal pour tous ceux qui aiment cette odeur fraîche.

Voici encore quelques conseils :

  • Les araignées pénètrent souvent dans la maison par de petites fissures. Des mesures simples comme le remplissage des joints et l'extinction de la lumière extérieure permettent de remédier facilement au problème.
  • Les coins sombres et les joints ouverts sont des cachettes idéales pour les araignées. En rangeant, en fermant les fentes et en éteignant la lumière le soir, on éloigne efficacement ces petites bêtes. Les araignées aiment les coins sombres et se nourrissent d'insectes attirés par la lumière extérieure.
  • Si tu souhaites utiliser un spray anti-araignée, veille à ne pas acheter un biocide qui tue les araignées. Opte plutôt pour un répulsif qui, à l'instar des remèdes maison, dissuade les araignées uniquement par son odeur. Tu le vaporises aux mêmes endroits que l'huile de lavande ou de menthe poivrée, par exemple dans les coins sombres, les cadres de fenêtres et les fentes de portes.
  • Les moustiquaires sont une autre mesure utile pour rendre l'accès à la maison plus difficile aux araignées, surtout si l'on aime aérer par intermittence. Elles empêchent les araignées et autres insectes de pénétrer dans la maison par les fenêtres ouvertes.

En outre, tu as tout intérêt à lutter contre les mouches des fruits et les sciarides. Elles sont en effet un mets de choix pour les araignées.

Bien évidemment, tu peux aussi attraper les araignées et les renvoyer à l'extérieur. Le grand classique pour capturer les insectes indésirables est sans doute l'astuce du verre : tu renverses un verre vide - de préférence transparent - sur l'araignée et tu glisses un objet plat devant l'ouverture. Une feuille de papier solide, une carte postale ou un autre objet plat et fin peuvent faire l'affaire. Et hop, la bestiole est capturée et tu peux la remettre dans la nature.