Coronavirus Vaud: mesures fiscales et aide aux start-up

ATS

8.4.2020 - 18:17

Pascal Broulis a annoncé plusieurs mesures pour adapter la fiscalité vaudoise durant la crise du coronavirus.
Pascal Broulis a annoncé plusieurs mesures pour adapter la fiscalité vaudoise durant la crise du coronavirus.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le canton de Vaud adapte sa fiscalité pour faire face à la crise du coronavirus. Prolongation pour le dépôt d'une déclaration d'impôt, modification des acomptes ou suppression des intérêts moratoires sont notamment proposés.

Il est possible de demander une prolongation de délai de dépôt au 30 septembre prochain, a expliqué le conseiller d'Etat Pascal Broulis, mercredi lors d'un point presse des autorités vaudoises. «Nous devons faire preuve de souplesse», a-t-il dit.

Le ministre des finances a aussi incité les citoyens et entreprises touchés par la crise à adapter leurs acomptes, à commencer par les indépendants ou les personnes tombées au chômage. «Ajuster ses acomptes sur internet est d'une simplicité enfantine», a-t-il affirmé.

Autre mesure attendue, et déjà prise par plusieurs cantons, les intérêts moratoires (perçus en cas de retard) pour les personnes morales passent de 3,5% à 0% jusqu'au 31 décembre. M. Broulis a en revanche relevé qu'aucune provision effectuée uniquement pour cause de Covid-19 ne sera acceptée.

Soutien aux start-up vaudoises

Le canton de Vaud a aussi présenté mercredi une aide ciblée pour ses start-up. Il s'agit de combler «l'un des trous» dans le soutien apporté à l'économie par le Conseil fédéral, a expliqué Philippe Leuba.

Le ministre de l'économie et de l'innovation a relevé qu'un montant de 20 millions de francs sera consacré aux start-up, sous la forme de prêts sans intérêt. Cette somme leur permettra de «compenser l'absence de financement extérieur» jusqu'au terme de la crise, a-t-il dit.

M. Leuba a reconnu que cette mesure comprenait des risques, mais qu'elle était nécessaire pour soutenir l'innovation dans le canton. Il a aussi rappelé que les start-up vaudoises correspondaient à environ 4000 emplois.

Retour à la page d'accueil