250 manifestationsStrasbourg capitale mondiale du livre
ATS
12.1.2024 - 16:00
L'année de Strasbourg comme capitale mondiale du livre de l'Unesco prévoit «près de 250 manifestations et actions» à partir d'avril, a annoncé vendredi la maire de la ville alsacienne, Jeanne Barseghian.
12.01.2024, 16:00
12.01.2024, 16:22
ATS
«Cette année marquera, c'est notre ambition, l'histoire de notre ville mais aussi de notre pays. Cette année sera riche, éclectique et généreuse», a déclaré la maire écologiste lors d'une conférence de presse à Paris.
Succédant à Accra, Strasbourg est la 24e ville à être désignée capitale mondiale du livre depuis 2001, et la première française. Le thème choisi est «Lire notre monde».
L'année de cette capitale commence traditionnellement le 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d'auteur.
Lors d'une «semaine inaugurale festive» sont prévus une cérémonie d'ouverture le 23, une fête des librairies indépendante le 25 et trois jours de «Grande lecture» où de multiples lieux sont investis par des lectures publiques, du 26 au 28.
Nancy Huston
Les passages de la flamme olympique, le 26 juin, et paralympique, le 25 août, seront l'occasion d'une «saison sport-lecture». Une «grande dictée en gare» est programmée le 9 octobre, et un Salon du livre solidaire Emmaüs le 27 octobre.
Strasbourg accueillera la première «Académie des écrivains pour les droits humains» du 20 au 30 novembre et deux colloques: un sur l'écologie pour le livre du 15 au 17 avril 2025, et un sur l'histoire de la censure au printemps 2025.
Une police typographique baptisée Strasbourg sera créée. De multiples écrivains sont invités tout au long de l'année, comme la Canadienne Nancy Huston, l'Ukrainien Andreï Kourkov ou la Portugaise Lidia Jorge, et dix expositions sont à l'agenda.
«Cela représente à ce jour, mais ça continue de s'amplifier et le compte est donc loin d'être arrêté, près de 250 manifestations et actions», a souligné la maire, à la Bibliothèque nationale François-Mitterrand.
Trente maisons d'édition
«L'histoire de Strasbourg, choisi par Gutenberg pour développer son invention, se confond avec celle du livre imprimé», a rappelé Mme Barseghian. Elle a cité les 30 maisons d'édition, 25 librairies et «59 bibliothèques publiques et patrimoniales» implantées dans sa ville.
«Strasbourg, sans doute, est un partenaire de longue date de l'Unesco, (...) une ville extrêmement dynamique», a salué le directeur général adjoint pour la culture de l'Unesco, Ernesto Ottone.