Montreux Jazz Festival Le groupe rock de la génération Z sur la scène du Stravinski

bu, ats

12.7.2022 - 17:01

Avec leur son brut et leur look glam, le groupe italien Måneskin ramène le rock'n'roll au sommet des charts. Au Montreux Jazz Festival mardi soir, les jeunes Italiens font monter la température.

Trois jours après un concert à guichets fermés au Circus Maximus à Rome, Måneskin débarque mardi sur la scène Stravinski du Montreux Jazz Festival. L'arrêt sur la Riviera vaudoise n'est qu'une des 72 dates de concerts d'une tournée qui les fait jouer dans les principaux festivals de la planète (Coachella, Rock in Rio, Rock Am Ring, Reading & Leeds Festival, Lollapalooza, etc).

Cuir, cheveux longs et eye-liner

A l'heure où le rock est incarné par Mick Jagger ou Iggy Pop, des hommes approchant les 80 ans, la façon de Måneskin de jouer avec le mythe du «sex, drugs and rock'n'roll» a au minimum quelque chose de rafraîchissant. Car Victoria de Angelis (basse, 22 ans), Damiano David (chant, 23 ans), Thomas Raggi (guitare, 21 ans) et Ethan Torchio (batterie, bientôt 22 ans) n'ont pas hésité à s'approprier les attributs du glam rock: eyeliner, cheveux longs, torses nus, tatouages, cuir et paillettes.

Les jeunes Italiens, qui ont gagné l'Eurovision l'an dernier à Rotterdam, ont réussi à détrôner les Beatles et Led Zeppelin sur Spotify. Les jeunes gens de leurs âges, plutôt habitués au rap, mode actuel d'expression du transgressif – il suffit pour s'en convaincre de tendre une oreille au sombre Ziak à Montreux jeudi soir -, écoutent (et regardent) Måneskin sans hésiter.

Adoubés par Iggy Pop et Mick Jager

Même l'Iguane (Iggy Pop) ne s'y est pas trompé. Il a fait une reprise du titre «I wanna be your slave» de Måneskin, qui lui-même s'inspirait fortement de «I wanna be your dog» des Stooges, dont Iggy Pop était le chanteur.

Le roi du rock Mick Jagger les a également adoubés. Måneskin a joué en première partie du groupe mythique à Las Vegas en novembre dernier.

Actuellement, le groupe italien compte près de 5 milliards de streams sur toutes les plateformes numériques, selon les informations distillées par le Montreux Jazz Festival et leur label Sony Music. Leur dernier single «Supermodel» est sorti en mai dernier après «Mammamia» en octobre 2021.

Ce dernier titre est un pied de nez aux rumeurs qui avaient couru sur le chanteur, l'accusant d'avoir sniffé de la cocaïne pendant l'Eurovision. Pour démentir les affirmations des tabloïds, Damiano avait passé un test antidrogue. Qui l'avait blanchi.

«Zitti E Buoni»- la chanson avec laquelle ils ont remporté l'Eurovision , les deux versions de «I wanna be your slave» ainsi que «Beggin», une reprise des Four Seasons, sont parmi leurs titres les plus connus.

Un groupe de reprises ou les sauveurs du rock?

Les Måneskin sont-ils un simple groupe de reprises ou les sauveurs du rock? Le groupe aime en tout cas les reprises: ils n'ont pas hésité à jouer «Womanizer» de Britney Spears au Festival de Coachella dans le désert du Colorado en avril dernier. Un titre qui fait s'étrangler les rockeurs.

Aussitôt rassurés par «If I can dream», une chanson rendue célèbre par Elvis Presley, que Damiano chante sur la bande-son du biopic «Elvis». Le film vient de sortir sur les écrans.

En plus de leur méga-tournée, la montée en puissance des jeunes Italiens a été marquée l'an dernier par la sortie de cinq singles. On leur doit encore deux albums: «Il ballo della vita» en 2018 et «Teatro d'ira» trois ans plus tard.

Un concert à Zurich au printemps prochain

Le groupe, créé en 2016 à Rome par la bassiste et le guitariste, a choisi de s'appeler «Måneskin» qui veut dire «clair de lune» en danois, comme les origines de la bassiste. Alors qu'ils ont commencé en jouant dans les rues de Rome, ils participent à «X Factor» en Italie en 2017 et remportent la deuxième place du télé-crochet: Sony Music les signe dans la foulée. A même pas 20 ans.

Après leur premier concert à Montreux mardi soir, les Måneskin reviendront en Suisse. Ils ont d'ores et déjà agendé un concert au Hallenstadion à Zurich le 26 avril 2023.

bu, ats