Missile à propulsion nucléaireVladimir Poutine brandit la menace d’une arme nucléaire «invincible»
tafi/dpa/AFP
28.11.2019
Début août, sept personnes ont perdu la vie au cours d’un essai de missile secret russe. Devant leurs proches endeuillés, le président Vladimir Poutine vient d’annoncer l’achèvement de la nouvelle arme.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé l’achèvement d’une arme dernier cri liée à l’accident mortel survenu cet été sur une base militaire au bord de la mer Blanche.
Lors d’une cérémonie en l’honneur des victimes, il a déclaré que le nouveau système d’armement testé sur la base était sans égal sur la planète. C’est une arme que le monde n’a pas encore vue et qui est nécessaire pour protéger la Russie, a-t-il soutenu.
L’accident s’est produit en août sur une plate-forme maritime au large du site d’essais de Nyonoksa, situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Severodvinsk. Les autorités moscovites ont reconnu par la suite que l’accident avait libéré de grandes quantités de radioactivité. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a indiqué que les enquêtes sur l’accident à l’origine de la radioactivité étaient tenues secrètes.
«Quoi qu’il advienne, nous perfectionnerons cette arme», a déclaré Vladimir Poutine devant les veuves des sept victimes. La mort de ces hommes n’a pas été vaine, a-t-il affirmé. Jeudi dernier, le président a remis aux veuves des victimes des médailles de l’ordre du Courage à titre posthume.
La possession d’une «technologie aussi remarquable» représente aujourd’hui «l’espoir le plus important et le plus fiable pour garantir la paix dans le monde», a assuré Vladimir Poutine, qui a ajouté que l’arme assurerait en outre «la souveraineté et la sécurité de la Russie pour les décennies à venir».
La Russie se réarme
Vladimir Poutine n’a pas dévoilé le nom de l’arme. Des experts américains ont supposé qu’il s’agissait d’un missile Burevestnik 9M730 à propulsion nucléaire.
Ce missile a été présenté pour la première fois en février par Vladimir Poutine, qui l’a décrit comme «invincible» et «intraçable» par les défenses aériennes ennemies. Dans le jargon de l’OTAN, les missiles Burevestnik («pétrel») sont également appelés SSC-X-9 Skyfall.
Cette vidéo russe est censée montrer le fonctionnement de la nouvelle arme.
Vladimir Poutine a également annoncé l’intention de la Russie d’équiper de plus en plus ses forces armées de robots de combat et de drones à l’avenir. L’armée, a-t-il indiqué, devrait bénéficier des dernières technologies, notamment de drones de reconnaissance et d’attaque, de systèmes laser et hypersoniques ainsi que de robots «capables d’effectuer une grande variété de tâches sur le champ de bataille».
L’intelligence artificielle devrait également être employée dans le but de développer l’équipement militaire, a déclaré le chef du Kremlin. Dans les années à venir, 70% de toutes les armes devront être modernes, a-t-il précisé.
Le 10 septembre 2016, le président russe Vladimir Poutine pose pour un selfie sur la place Rouge durant les festivités organisées à l'occasion du Jour de la ville de Moscou.
Photo: Keystone
Vladimir Poutine au bord de la glace.
Photo: Keystone
Le président russe lors d'une conférence de presse sur la situation qui règne actuellement en Ukraine.
Photo: Keystone
Vladimir Poutine en mission sportive: en 2014, il est parvenu à organiser pour la première fois les Jeux olympiques en Russie. Bien que le président ait été vivement critiqué avant le début de l'événement, cette grande fête internationale des sports d'hiver s'est déroulée sans accroc.
Photo: Keystone
Manager du kremlin: le 1er septembre 2012, Vladimir Poutine passe un coup de fil à la sportive Tatyana Savostyanova, qui a décroché une médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Londres, pour la féliciter.
Photo: Keystone
Poutine démontre qui dirige la Russie: ici, il prend la place de co-pilote en août 2010.
Photo: Keystone
Un homme mystérieux et auréolé: Vladimir Poutine dans un bureau électoral en mars 2000, peu avant sa première élection à la présidence russe avec 52,9 pour cent des voix. Il n'en reste que Vladimir Poutine est loin d'être un saint, contrairement à ce que suggère cette photo. Il est considéré comme le «maître de la démocratie dirigée»; il a d'ailleurs restreint la liberté de manifestation et sait se mettre en scène de façon efficace.
Photo: Keystone
Aperçu du président à la chasse, torse nu et armé d'un gros fusil.
Photo: Keystone
Belle prise!
Photo: Keystone
Le commandant en chef: en sa qualité de président, Vladimir Poutine est également chef des forces armées et cette fonction lui tient beaucoup à cœur. Les soldats russes blessés au combat jouissent de toute son attention, ...
Photo: Keystone
... et il examine même avec attention leurs examens radiologiques.
Photo: Keystone
Putin à bord d'un avion bombardier.
Photo: Keystone
L'as de la métamorphose: quelle que soit l'occasion, Vladimir Poutine tient toujours à porter l'uniforme adéquat. Que ce soit pour l'expertise d'un centre de ski à Krasnaïa Poliana...
Photo: Keystone
L'homme fort: les photos de Vladimir Poutine doivent également véhiculer un message clair. Ici, on voit un homme d'État dynamique et proche du peuple, qui assure la continuité de la Grande Russie ...
Photo: Keystone
... et sert les intérêts du pays. Aujourd'hui, la Russie ne fait pas qu'apporter son soutien au dirigeant syrien Bachar el-Assad. Par le passé, le pays avait également tenté de se présenter comme une grande puissance indépendante. En octobre 2007, Vladimir Poutine a lourdement critiqué les États-Unis dans les médias à propos de la guerre en Irak.
Photo: Keystone
C'est précisément parce que l'économie ne va pas forcément bien et que la richesse de la Russie est essentiellement fondée sur des matières premières épuisables que la mise en scène de la puissance militaire joue un rôle important. Lors de ce meeting aérien (2007), Vladimir Poutine examine d’un œil critique ce que l'armée de l'air exécute dans le ciel de Moscou.
Photo: Keystone
Le tsar: la mise en scène de Vladimir Poutine ne peut cependant pas masquer le fait que la démocratie va mal en Russie. Ses tractations avec Dmitri Medvedev ont suscité bien des critiques, et pas qu'à l'étranger. Même les Russes sont descendus dans la rue pour protester.
Photo: Keystone
Beaucoup ont douté de la sincérité des larmes de Poutine après sa nouvelle victoire aux élections de mars 2012.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux