Missile à propulsion nucléaire Vladimir Poutine brandit la menace d’une arme nucléaire «invincible»

tafi/dpa/AFP

28.11.2019

Le président russe Vladimir Poutine veut mener son pays vers l’avenir avec des armes «invincibles».
Le président russe Vladimir Poutine veut mener son pays vers l’avenir avec des armes «invincibles».
KEYSTONE/AP Pool EPA/SERGEI ILNITSKY

Début août, sept personnes ont perdu la vie au cours d’un essai de missile secret russe. Devant leurs proches endeuillés, le président Vladimir Poutine vient d’annoncer l’achèvement de la nouvelle arme.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé l’achèvement d’une arme dernier cri liée à l’accident mortel survenu cet été sur une base militaire au bord de la mer Blanche.

Lors d’une cérémonie en l’honneur des victimes, il a déclaré que le nouveau système d’armement testé sur la base était sans égal sur la planète. C’est une arme que le monde n’a pas encore vue et qui est nécessaire pour protéger la Russie, a-t-il soutenu.

L’accident s’est produit en août sur une plate-forme maritime au large du site d’essais de Nyonoksa, situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Severodvinsk. Les autorités moscovites ont reconnu par la suite que l’accident avait libéré de grandes quantités de radioactivité. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a indiqué que les enquêtes sur l’accident à l’origine de la radioactivité étaient tenues secrètes.

«Quoi qu’il advienne, nous perfectionnerons cette arme», a déclaré Vladimir Poutine devant les veuves des sept victimes. La mort de ces hommes n’a pas été vaine, a-t-il affirmé. Jeudi dernier, le président a remis aux veuves des victimes des médailles de l’ordre du Courage à titre posthume.

La possession d’une «technologie aussi remarquable» représente aujourd’hui «l’espoir le plus important et le plus fiable pour garantir la paix dans le monde», a assuré Vladimir Poutine, qui a ajouté que l’arme assurerait en outre «la souveraineté et la sécurité de la Russie pour les décennies à venir».

La Russie se réarme

Vladimir Poutine n’a pas dévoilé le nom de l’arme. Des experts américains ont supposé qu’il s’agissait d’un missile Burevestnik 9M730 à propulsion nucléaire.

Ce missile a été présenté pour la première fois en février par Vladimir Poutine, qui l’a décrit comme «invincible» et «intraçable» par les défenses aériennes ennemies. Dans le jargon de l’OTAN, les missiles Burevestnik («pétrel») sont également appelés SSC-X-9 Skyfall.

Cette vidéo russe est censée montrer le fonctionnement de la nouvelle arme.

Vladimir Poutine a également annoncé l’intention de la Russie d’équiper de plus en plus ses forces armées de robots de combat et de drones à l’avenir. L’armée, a-t-il indiqué, devrait bénéficier des dernières technologies, notamment de drones de reconnaissance et d’attaque, de systèmes laser et hypersoniques ainsi que de robots «capables d’effectuer une grande variété de tâches sur le champ de bataille».

L’intelligence artificielle devrait également être employée dans le but de développer l’équipement militaire, a déclaré le chef du Kremlin. Dans les années à venir, 70% de toutes les armes devront être modernes, a-t-il précisé.

Vladimir Poutine, l'homme fort de Russie

Retour à la page d'accueil